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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 800 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui composent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 800 en vue de bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes astuces à connaître au moment où on envisage de changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 800 ADS pas 520 2013 à 2016Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z 800 ADS pas 520 2013 à 2016

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Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 800 :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre Z 800, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est ainsi préconisé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Cependant, ces nombres sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de parcours faites, mais aussi selon votre façon de conduire. Ainsi, il est essentiel d’examiner souvent l’état de la chaîne de transmission et de l’échanger si nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est exactement à l’instar des pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers signaux prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre Z 800. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être visible en examinant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est capital de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de renouveler uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa Z 800 :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sûreté de votre deux-roues. Voici plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le kit chaîne qui convient à votre Z 800 :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre moto pour comprendre les tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’incertitude. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre Z 800. Chaque type de chaîne possède des qualités et des défauts, il est ainsi primordial de vérifier les propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui correspond le mieux. Le plus souvent, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour changer les parties usagées de votre bécane afin de garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou même RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité de façon à épargner des fonds. Il est important d’avoir la bonne proportion entre le prix et la qualité en vue de déterminer le kit chaîne idéal pour votre Z 800. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Kawasaki Z 800 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Changer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 800 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Z 800, voilà un tutoriel :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si besoin.

Il est essentiel de remarquer que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne est une tâche assez simpliste même pour un débutant. On retrouve entre autres d’innombrable forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki Z 800 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est fondamental de contrôler certains facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut déclencher des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits bizarres. Il est de ce fait capital de suivre les directions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les différents corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement surveiller la dégradation des diverses parties afin de s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut quelquefois avoir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager pour remplacer le kit chaîne de votre Z 800 de la marque Kawasaki ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Couramment, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, selon les composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser des particularités identiques, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez encore commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste assez simple. Vous trouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécanicien qui le fera pour vous.

En savoir plus :