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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 900 RS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 900 RS de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on cherche à changer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z900 RS 2018 2022Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z900 RS 2018 2022

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z900 RS 2018 2022

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Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 900 RS :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre Z 900 RS, fréquemment pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est ainsi préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles de changer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes faites, mais aussi en fonction de votre type de conduite. Ainsi, il est essentiel de réviser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer si nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs témoins qui signifient que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre Z 900 RS. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être observé en contrôlant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins démontrer qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs important de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est de ce fait fondamental d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à Z 900 RS :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sécurité de votre deux-roues. Voici quelques critères à prendre au sérieux afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre Z 900 RS :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane pour connaître les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre Z 900 RS. Chacun possède des avantages et des défauts, il est de ce fait essentiel de vérifier les propriétés de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui convient le plus. Le plus souvent, nous suggérons quand même d’écouter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre bécane de façon à garantir la performance et la sûreté. Il est aussi important de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité comme DID, AFAM, France équipement ou également RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser de l’argent. Il est capital d’atteindre un balancement entre le prix et la qualité de façon à sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre Z 900 RS. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution nécessairement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Kawasaki Z 900 RS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement au choix de votre démultiplication. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, toutefois cela va modifier son comportement. Ceci est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 900 RS :

Pour changer le kit chaîne de votre Z 900 RS, voilà les phases indispensables à suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait connaître.

Il est nécessaire de remarquer que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne est une opération assez simpliste même pour un néophyte. On trouve spécialement beaucoup de forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki Z 900 RS ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier plusieurs paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici certains des éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut engendrer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits étranges. Il est ainsi capital de suivre les conseils du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de souvent vérifier la dégradation des différentes pièces afin de s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut quelquefois remarquer des usures singulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z900 RS 2018 2022Kit chaine AFAM acier KAWASAKI Z900 RS 2018 2022

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Quel prix envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre Z 900 RS de la marque Kawasaki ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Couramment, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent grandement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment sommaire. Vous verrez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à un mécanicien de le faire pour vous.

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