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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa KTM 690 Duke ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de distribution, il est alors crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre KTM Duke 690 afin de bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes astuces à connaître quand on a envie de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KTM 690 DUKE / R pas 520 2008 à 2019Kit chaine AFAM acier KTM 690 DUKE / R pas 520 2008 à 2019

Kit chaine AFAM acier KTM 690 DUKE / R pas 520 2008 à 2019

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 demultiplication d'origine 16 X 40 longueur de chaine [...]
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Quand remplacer le kit chaîne de sa KTM 690 Duke :

Il est nécessaire de changer le kit chaîne de votre Duke 690, périodiquement pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces nombres sont susceptibles de fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes parcourues, mais aussi selon votre façon de conduire. Ainsi, il est important de régulièrement réviser l’état de la chaîne et de l’échanger dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est exactement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers signaux indiquent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 690 Duke. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être observé en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi dire qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est alors important d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons alors de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 690 Duke :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la fiabilité de votre véhicule. Voici quelques paramètres à enregistrer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre 690 Duke :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est fondamental de contrôler les spécifications de votre moto afin de connaître les mesures et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le type de chaîne adapté à votre Duke 690. Chaque type a des qualités et des défauts, il est donc important de vérifier les spécifications de votre moto afin de sélectionner celui qui convient au mieux. En général, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties consumées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs important de choisir des parties de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, France équipement, AFAM ou bien RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est capital de prendre en compte le prix de l’achat des parties, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité afin d’épargner des fonds. Il est essentiel d’identifier une harmonie entre le montant et la qualité de manière à choisir le meilleur kit chaîne pour votre Duke 690. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma KTM 690 Duke ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée selon la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, or cela va dénaturer son comportement. C’est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa KTM Duke 690 :

Pour changer le kit chaîne de votre Duke 690, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est nécessaire de remarquer que ces étapes peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de déléguer cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution reste une tâche assez ordinaire même pour un débutant. On trouve par exemple de multiples forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa KTM Duke 690 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier quelques détails pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien graissée et de l’enduire régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les sons anormaux. Il est donc nécessaire de suivre les instructions du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent contrôler la dégradation des différentes parties pour vérifier que l’usure se déroule bien. On peut parfois constater des usures anormales qui mettent en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 690 Duke de la marque KTM ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. En général, le montant peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette opération reste relativement facile. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre mécanicien de le faire pour vous.

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