Le kit chaîne est le groupe de pièces qui façonnent la chaîne de distribution, il est de ce fait capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et comment remplacer le kit chaîne de votre KTM Adventure 790 histoire de bien choisir. Nous vous épaulerons après coup dans les vraies pratiques à exécuter au moment où on veut modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter.

Kit chaine AFAM acier KTM 790 Adventure 2019 - 2020
Quand changer le kit chaîne de sa KTM 790 Adventure :
Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre Adventure 790, périodiquement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre moto. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres peuvent varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de routes parcourues, mais également compte tenu de votre conduite. Il est de ce fait nécessaire de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la changer au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément à l’instar des pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par casser.
Plusieurs points signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 790 Adventure. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être perceptible en examinant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi dire qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons ainsi de modifier rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 790 Adventure :
Il est essentiel de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la performance et la sûreté de votre bécane. Voici plusieurs éléments à retenir pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 790 Adventure :
- Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto afin de prendre connaissance des tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite intervenir.
- Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le bon type de chaîne pour votre Adventure 790. Chaque type a des qualités et des désavantages, il est ainsi nécessaire de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de sélectionner celui qui convient le mieux. Habituellement, nous recommandons quand même d’adopter la préconisation du fabricant.
- Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties élimées de votre bécane de façon à préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est aussi fondamental de choisir des parties de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme France équipement, DID, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est important de tenir compte du prix de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité en vue d’économiser de l’argent. Il est important de trouver une harmonie entre le coût et la qualité pour sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre Adventure 790. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue forcément plus avantageux.
Puis-je modifier la démultiplication pour une KTM 790 Adventure ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée compte tenu de la démultiplication choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, cependant cela va dénaturer son comportement. Ceci est régulièrement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
Comment changer le kit chaîne de sa KTM Adventure 790 :
Pour substituer le kit chaîne de votre Adventure 790, voici les étapes importantes à faire :
- Rassemblez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, un kit chaîne neuf. Choisissez la meilleure graisse de chaîne grâce à notre guide d’achat.
- Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Ôtez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
- Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
- Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait savoir.
Il est nécessaire de noter que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de déléguer cette opération à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution est une intervention assez ordinaire même pour un débutant. On retrouve entre autres d’innombrable forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube de sorte à s’instruire.

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa KTM Adventure 790 ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier divers facteurs pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques détails à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est capital de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut causer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour éviter la dégradation précoce et les sons bizarres. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les conseils du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit.
- Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent vérifier la dégradation des différentes pièces afin de se rendre compte que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement découvrir des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires.


Kit chaine AFAM acier KTM 790 Adventure 2019 - 2020
Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 790 Adventure de la marque KTM ?
Le prix de renouvellement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Couramment, le coût peut être entre 50 à 200 euros ou plus, selon les composantes stipulées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.
Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à un garagiste de le faire à votre place.