Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Suzuki GSX R 600 en vue de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on envisage de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 V pas 525 1997 à 1997

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 W,X,Y pas 525 1998 à 2000

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K1,K2,K3 pas 525 2001 à 2003

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K4,K5 pas 525 2004 à 2005

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 L1,L2,L3 pas 525 2011 à 2017
Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 600 GSX R :
Il est nécessaire de remplacer le kit chaîne de votre GSX R 600, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre bécane. Il est par conséquent préconisé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces nombres peuvent différer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes faites, mais également compte tenu de votre conduite. Il est de ce fait capital de régulièrement réviser l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous retardez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser.
Il y a divers symptômes qui révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 600 GSX R. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être visible en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs nécessaire de relever que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est de ce fait primordial d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de modifier rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 600 GSX R :
Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la sûreté de votre bécane. Voici certains éléments à considérer de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 600 GSX R :
- Recherchez les informations de votre bécane : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre bécane pour prendre connaissance des mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement advenir.
- Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le type de chaîne adapté à votre GSX R 600. Chaque type de chaîne possède des qualités et des défauts, il est ainsi fondamental de s’assurer des spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui convient au mieux. Généralement, nous recommandons quand même de suivre la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties usagées de votre bécane afin de garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est tout autant essentiel de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou encore RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est important de tenir compte du coût de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité de façon à économiser des fonds. Il est primordial d’identifier un bon équilibre entre le prix et la qualité de manière à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre GSX R 600. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant.
Puis-je changer la démultiplication pour une Suzuki 600 GSX R ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, cependant cela va modifier son comportement. Ceci est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Suzuki GSX R 600 :
Pour changer le kit chaîne de votre GSX R 600, voilà un tutoriel :
- Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
- Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
- Sortez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
- Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si besoin.
Il est important de noter que ces étapes peuvent varier en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de confier cette manipulation à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une intervention assez sommaire même pour un néophyte. On trouve notamment de multiples forums sur la toile ou guide vidéo sur Youtube afin de s’instruire.

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Suzuki GSX R 600 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de contrôler quelques paramètres pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à vérifier :
- Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut produire des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons étranges. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les instructions du constructeur pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit.
- Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin de retirer les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de fréquemment surveiller l’usure des diverses parties pour se rendre compte que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement découvrir des usures anormales qui mettent en avant d’autres soucis.


Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 V pas 525 1997 à 1997

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 W,X,Y pas 525 1998 à 2000

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K1,K2,K3 pas 525 2001 à 2003

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K4,K5 pas 525 2004 à 2005

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 K6,K7,K8,K9,L0 pas 525 2006 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI GSX-R 600 L1,L2,L3 pas 525 2011 à 2017
Quel prix prévoir pour changer le kit chaîne de votre 600 GSX R de la marque Suzuki ?
Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Couramment, le montant peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes énoncées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la pose du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.
Quand vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez aussi acheter une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera pour vous.