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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Sym 125 GTS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui forment la chaîne de distribution, il est donc capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Sym GTS 125 histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les vraies pratiques à faire quand on souhaite remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Sym 125 GTS :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre GTS 125, fréquemment pour rester en sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est donc recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces nombres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes sillonnées, mais également par rapport à votre conduite. Il est de ce fait capital d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a divers symptômes qui révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 125 GTS. L’usure de la transmission est le principal témoin, elle peut être visible en analysant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, si la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est capital d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit par ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est par conséquent capital d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 125 GTS :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour garder la performance et la sécurité de votre véhicule. Voici quelques paramètres à retenir de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 125 GTS :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane pour connaître les dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas de doute. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir la chaîne adaptée à votre GTS 125. Chaque modèle possède des bénéfices et des défauts, il est par conséquent fondamental de vérifier les spécifications de votre moto pour sélectionner celui qui convient le plus. La plupart du temps, nous recommandons malgré tout d’adopter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usées de votre bécane pour préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est tout autant important de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de considérer le coût de l’achat des parties, cependant il ne faut pas oublier la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est primordial d’atteindre un balancement entre le coût et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne idéal pour votre GTS 125. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Sym 125 GTS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera adaptée relativement au choix de votre démultiplication. Modifier un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) accordera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, cependant cela va altérer son comportement. Ceci est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Sym GTS 125 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre GTS 125, voilà les phases indispensables à faire :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de relever que ces phases peuvent changer en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de confier cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une opération assez facile même pour un néophyte. On retrouve entre autres de nombreux forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Sym GTS 125 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de vérifier certains facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des critères à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est capital de suivre les recommandations du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement contrôler l’usure des diverses parties histoire de vérifier que l’usure se passe bien. On peut parfois repérer des usures singulières qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif envisager afin de changer le kit chaîne de votre 125 GTS de la marque Sym ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, selon les composantes citées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut bien comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Lorsque vous achetez un kit chaîne pour votre scooter, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette tâche reste suffisamment sommaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.

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