>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 1000 MT 10 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui façonnent la chaîne de transmission, il est donc important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre bécane malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha MT 10 1000 pour bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on veut modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021

Kit chaine AFAM acier au pas de 525 démultiplication d'origine 16 X 43 Longueur de [...]
224.14€
Voir le produit
Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022

Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 démultiplication d'origine 16x42 longueur de chaine [...]
213.71€
Voir le produit

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 1000 MT 10 :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre MT 10 1000, périodiquement pour assurer votre sécurité et la durabilité de votre bécane. De ce fait, il est recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de parcours arpentées, mais également par rapport à votre type de conduite. De ce fait, il est important de souvent vérifier l’état de la chaîne et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est précisément la même chose pour pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Plusieurs signaux révèlent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1000 MT 10. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être perceptible en contrôlant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits inhabituels, cela peut également indiquer qu’elle doit être échangée. Il est de ce fait fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit par ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de changer une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1000 MT 10 :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre machine. Voici certains éléments à prendre au sérieux pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 1000 MT 10 :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est important de contrôler les propriétés de votre bécane afin de connaître les tailles et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez un doute. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner la chaîne adaptée à votre MT 10 1000. Chacun a des bénéfices et des défauts, il est donc capital de s’assurer des spécifications de votre moto pour sélectionner celui qui correspond le mieux. La plupart du temps, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour changer les pièces usagées de votre moto de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou aussi RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas renoncer à la qualité afin d’économiser de l’argent. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre le montant et la qualité pour sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre MT 10 1000. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Yamaha 1000 MT 10 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée compte tenu du choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, mais cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha MT 10 1000 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre MT 10 1000, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, un kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est primordial de mentionner que ces étapes peuvent changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne est une manipulation assez ordinaire même pour un novice. On trouve par exemple de multiples forums sur le net ou tutoriel sur Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha MT 10 1000 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de vérifier plusieurs éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de paramètres à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser périodiquement pour éviter la dégradation prématurée et les bruits bizarres. Il est ainsi capital de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de fréquemment contrôler la dégradation des différentes parties histoire de se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut de temps à autre repérer des usures singulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 1000 MT- 10 B67 2016 à 2021

Kit chaine AFAM acier au pas de 525 démultiplication d'origine 16 X 43 Longueur de [...]
224.14€
Voir le produit
Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022

Kit chaîne acier YAMAHA MT 10 2022-2022

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 démultiplication d'origine 16x42 longueur de chaine [...]
213.71€
Voir le produit

Quel tarif envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 1000 MT 10 de la marque Yamaha ?

Le montant de changement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le prix peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les éléments énoncés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à recevoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Quand vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre mécanicien qui le fera à votre place.

Pour Afin d’en savoir plus dans le même sujet :