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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 125 MT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de transmission, il est ainsi nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha MT 125 de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies astuces à connaître dès qu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 125 MT-125 5D7 2015 à 2019Kit chaine AFAM acier YAMAHA 125 MT-125 5D7 2015 à 2019

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 125 MT :

Il est important de changer le kit chaîne de votre MT 125, régulièrement pour assurer votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Par conséquent, il est recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres peuvent différer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes arpentées, mais également par rapport à votre façon de piloter. Ainsi, il est nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est objectivement la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Divers symptômes signifient que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 125 MT. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être remarquée en regardant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également capital de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est alors fondamental de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 MT :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre véhicule. Voici certains éléments à prendre au sérieux pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 MT :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de connaître les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir le type de chaîne adapté à votre MT 125. Chaque type a des bénéfices et des inconvénients, il est alors nécessaire de contrôler les spécifications de votre [bécane pour choisir celui qui correspond au mieux. Généralement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces consumées de votre moto afin de garantir la performance et la sûreté. Il est tout autant capital de choisir des pièces de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas renoncer à la qualité pour épargner des fonds. Il est capital de trouver un bon équilibre entre le prix et la qualité pour déterminer le kit chaîne qui convient pour votre MT 125. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Yamaha 125 MT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée selon la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, néanmoins cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha MT 125 :

Pour changer le kit chaîne de votre MT 125, voici un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils indispensables : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est capital de remarquer que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution est une tâche assez simple même pour un novice. On retrouve spécialement d’innombrable forums sur le web ou tuto du côté de Youtube afin de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha MT 125 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler quelques critères pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut apporter des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits bizarres. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du fabricant afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement surveiller la dégradation des diverses pièces histoire de se rendre compte que l’usure se passe normalement. On peut parfois avoir des usures singulières qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 125 MT de la marque Yamaha ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les facteurs rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus cher dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.

Quand vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de la chaîne. Cette opération reste assez sommaire. Vous retrouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre garagiste de le faire pour vous.

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