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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 125 TDR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui sculptent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est essentiel de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver la bonne performance de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha TDR 125 de sorte à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDR 125 3XD/3SH pas 428 1989 à 1991Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDR 125 3XD/3SH pas 428 1989 à 1991

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 125 TDR :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre TDR 125, fréquemment pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Par conséquent, il est conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces indices sont susceptibles de différer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de parcours traversées, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Ainsi, il est essentiel d’examiner souvent l’état de la chaîne et de la changer au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Quelques points signifient que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 125 TDR. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être remarqué en examinant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut aussi signifier qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit d’ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de renouveler exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 TDR :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre véhicule. Voici quelques éléments à retenir afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 TDR :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre bécane pour connaître les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de choisir le type de chaîne adapté à votre TDR 125. Chacun a des bénéfices et des inconvénients, il est de ce fait capital de vérifier les spécifications de votre [bécane afin de choisir celui qui convient au mieux. Habituellement, nous recommandons malgré tout d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour remplacer les parties usées de votre moto de façon à garantir la performance et la sûreté. Il est tout autant nécessaire de choisir des pièces de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou aussi RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à économiser de l’argent. Il est fondamental d’avoir la bonne proportion entre le prix et la qualité en vue de choisir le kit chaîne qui convient pour votre TDR 125. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Yamaha 125 TDR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, toutefois cela va altérer son comportement. Cela est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha TDR 125 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre TDR 125, voici la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait savoir.

Il est capital de mentionner que ces étapes peuvent différer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez simpliste même pour un débutant. On retrouve entre autres de multiples forums sur le web ou guide vidéo sur Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha TDR 125 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de vérifier certains éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut apporter des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les instructions du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent contrôler la dégradation des diverses pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois découvrir des usures anormales qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 125 TDR de la marque Yamaha ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. Qui plus est, n’oubliez pas que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez même acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera pour vous.

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