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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 125 TW ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui composent la chaîne de transmission, il est de ce fait capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha TW 125 de façon à faire le bon choix. Nous vous épaulerons a posteriori dans les vraies astuces à connaître lorsqu’on a envie de changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 125 TW :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre TW 125, régulièrement pour vous préserver et la durée de vie de votre bécane. Il est donc recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de changer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours faites, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Il est de ce fait bon d’examiner souvent l’état de la chaîne de distribution et de la substituer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est totalement à l’instar des pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut casser. 

Divers indices signifient que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 125 TW. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être visible en consultant les maillons de la chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est crucial de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est de ce fait important de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de changer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 125 TW :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la performance et la sécurité de votre machine. Voici certains critères à prendre au sérieux pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 125 TW :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est important de s’assurer des propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le bon type de chaîne pour votre TW 125. Chaque modèle possède des avantages et des désavantages, il est ainsi nécessaire de vérifier les propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous conseillons quoi qu’il en soit de suivre la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties usagées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est aussi important de choisir des parties de marques distinguées pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, DID, France équipement ou bien RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de prendre en compte le prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité de façon à économiser des fonds. Il est important d’avoir un balancement entre le montant et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne qui convient pour votre TW 125. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision nécessairement plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une Yamaha 125 TW ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, toutefois cela va modifier son comportement. Cela est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha TW 125 :

Pour substituer le kit chaîne de votre TW 125, voici les phases importantes à faire :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est important de noter que ces étapes peuvent changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission reste une opération assez ordinaire même pour un néophyte. On trouve notamment d’innombrable forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha TW 125 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier certains détails pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de critères à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut produire des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est primordial de suivre les recommandations du fabricant pour lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin de vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier l’usure des différentes pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe normalement. On peut de temps à autre déceler des usures irrégulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 125 TW de la marque Yamaha ?

Le coût de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. En général, le montant peut être de 50 à 200 euros ou plus, d’après les facteurs mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette opération reste plutôt élémentaire. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter votre mécano qui le fera à votre place.

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