>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 125 YBR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha YBR 125 pour faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître quand on recherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 125 YBR :

Il est fondamental de changer le kit chaîne de votre YBR 125, fréquemment pour assurer votre sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est donc conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles de fluctuer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes faites, mais également par rapport à votre conduite. De ce fait, il est capital d’examiner souvent l’état de la chaîne et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est absolument comme les pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut casser. 

Plusieurs symptômes révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 125 YBR. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être observé en examinant les maillons de la chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits étranges, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être changée. Il est de ce fait important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs nécessaire de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 YBR :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver la compétitivité et la sûreté de votre véhicule. Voici certains principes à considérer pour choisir le bon kit chaîne pour votre 125 YBR :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre bécane pour comprendre les tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre YBR 125. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est de ce fait capital de s’assurer des spécifications de votre moto afin de choisir celui qui correspond au mieux. Le plus souvent, nous recommandons malgré tout de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des parties de qualité pour substituer les pièces usées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est aussi primordial de choisir des parties de marques connues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou même RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du coût de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas renoncer à la qualité pour économiser de l’argent. Il est essentiel d’identifier la bonne proportion entre le montant et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre YBR 125. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 125 YBR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera ajustée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha YBR 125 :

Pour substituer le kit chaîne de votre YBR 125, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Préparez les outils indispensables : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est nécessaire de mentionner que ces étapes peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une tâche assez sommaire même pour un débutant. On trouve spécialement de multiples forums sur le net ou tuto du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha YBR 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est important de contrôler plusieurs critères pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut provoquer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est primordial d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les sons bizarres. C’est pourquoi il est essentiel de suivre les instructions du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent inspecter l’usure des diverses pièces de façon à s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement déceler des usures singulières qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 125 YBR de la marque Yamaha ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le prix peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, selon les composantes citées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment sommaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécanicien qui le fera à votre place.

Dans le même sujet :