Le kit chaîne est le bloc de pièces qui forment la chaîne de transmission, il est alors capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha FJR 1300 de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes pratiques à exécuter dès qu’on a envie de modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 1300 FJR :
Il est primordial de changer le kit chaîne de votre FJR 1300, régulièrement pour garantir votre sécurité et la longévité de votre bécane. Ainsi, il est conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes parcourues, mais également selon votre conduite. Il est de ce fait bon d’examiner régulièrement l’état de la chaîne et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est vraiment à l’instar des pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut casser.
Quelques points prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 1300 FJR. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être visible en consultant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut également indiquer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs essentiel de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est ainsi fondamental de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons par conséquent de renouveler une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1300 FJR :
Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sûreté de votre machine. Voici plusieurs critères à prendre en compte de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 1300 FJR :
- Analysez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto afin de comprendre les cotes et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite advenir.
- Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir la chaîne adaptée à votre FJR 1300. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des inconvénients, il est par conséquent important de s’assurer des propriétés de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond au mieux. D’une manière générale, nous conseillons malgré tout d’adopter la préconisation de la part du constructeur.
- Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usagées de votre moto afin de garantir l’efficacité et la sûreté. Il est également important de choisir des pièces de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, France équipement, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à épargner des sous. Il est primordial d’estimer un bon équilibre entre le montant
et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre FJR 1300. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus économique.
Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Yamaha 1300 FJR ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée par rapport au choix de votre démultiplication. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas risqué pour votre moto, mais cela va changer son comportement. Cela est communément fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha FJR 1300 :
Pour substituer le kit chaîne de votre FJR 1300, voici un tutoriel :
- Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
- Placez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
- Ôtez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Disposez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
- Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.
Il est important de mentionner que ces phases sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une opération assez facile même pour un novice. On trouve spécialement plusieurs forums sur le web ou tuto sur Youtube afin de s’instruire.
Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha FJR 1300 ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier quelques détails pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut engendrer des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du constructeur pour graisser la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ça avec un excellent produit. - Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’ôter les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement vérifier l’usure des diverses pièces afin de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut parfois remarquer des usures inhabituelles qui peuvent mettre en avant d’autres soucis.
Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 1300 FJR de la marque Yamaha ?
Le prix de changement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Généralement, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou au-delà, d’après les éléments mentionnés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent vraiment différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus cher dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.
Quand vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste relativement élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécano qui le fera pour vous.