Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui forment la chaîne de distribution, il est ainsi capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane malgré la dégradation causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha MT 03 300 de façon à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître quand on a envie de changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA 300 MT-03 B082 2016 à 2022
Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 300 MT 03 :
Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre MT 03 300, régulièrement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre moto. Il est ainsi conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Cependant, ces nombres peuvent fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les genres de routes faites, mais également compte tenu de votre conduite. Ainsi, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer au cas où nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est objectivement comme les pneumatiques, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par se briser.
Il y a quelques signaux qui signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 300 MT 03. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être visible en regardant les maillons du kit chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins démontrer qu’elle doit être substituée. Il est de ce fait nécessaire de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est important d’inspecter l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de modifier exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 300 MT 03 :
Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la performance et la sécurité de votre machine. Voici certains paramètres à retenir pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 300 MT 03 :
- Analysez les informations de votre bécane : Il est important de s’assurer des spécifications de votre moto pour connaître les tailles ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.
- Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre MT 03 300. Chaque modèle possède des qualités et des désavantages, il est de ce fait nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto de manière à sélectionner celui qui convient au mieux. Globalement, nous recommandons quand même de suivre la recommandation de la part du constructeur.
- Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour changer les pièces usagées de votre bécane de façon à préserver l’efficacité et la sûreté. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques distinguées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité autant que DID, AFAM, France équipement ou également RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est capital de tenir compte du montant de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas renoncer à la qualité de manière à économiser des fonds. Il est primordial d’atteindre une harmonie entre le coût et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre MT 03 300. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus avantageux.
Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Yamaha 300 MT 03 ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée relativement au choix de votre démultiplication. Permuter un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va altérer son comportement. Cela est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Yamaha MT 03 300 :
Pour remplacer le kit chaîne de votre MT 03 300, voilà les phases indispensables à suivre :
- Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
- Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
- Retirez la roue arrière.
- Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
- Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Testez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait savoir.
Il est nécessaire de mentionner que ces étapes peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne est une intervention assez ordinaire même pour un novice. On trouve spécialement beaucoup de forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’instruire.

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha MT 03 300 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est essentiel de vérifier certains facteurs pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des éléments à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut apporter des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les bruits bizarres. Il est ainsi capital de suivre les recommandations du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit.
- Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’enlever les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure.
- Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement surveiller la dégradation des différentes pièces histoire de vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut occasionnellement apercevoir des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires.


Kit chaine AFAM acier YAMAHA 300 MT-03 B082 2016 à 2022
Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 300 MT 03 de la marque Yamaha ?
Le prix de remplacement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou au-delà, selon les éléments mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut bien examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Qui plus est, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.
Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera pour vous.