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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 50 TZR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui sculptent la chaîne de distribution, il est alors important de changer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré l’usure du temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha TZR 50 pour bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes pratiques à exécuter quand on veut changer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TZR 50 4YV pas 420 2000 à 2002Kit chaine AFAM acier YAMAHA TZR 50 4YV pas 420 2000 à 2002

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 50 TZR :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre TZR 50, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est alors conseillé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes arpentées, mais également en fonction de votre type de conduite. Par conséquent, il est bon d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer quand c’est nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est littéralement la même chose pour pneus, si vous temporisez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs signes montrent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 50 TZR. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être remarqué en examinant les maillons du kit chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits anormaux, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être substituée. Par conséquent, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons alors de renouveler uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 50 TZR :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la sécurité de votre deux-roues. Voici certains paramètres à enregistrer de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 50 TZR :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre bécane pour connaître les tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le type de chaîne adapté à votre TZR 50. Chaque type possède des bénéfices et des inconvénients, il est donc essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto pour choisir celui qui correspond au mieux. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour changer les pièces usagées de votre moto afin de préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est également primordial de choisir des pièces de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, DID, France équipement ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de considérer le coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner des fonds. Il est essentiel de trouver une harmonie entre le prix et la qualité histoire de choisir le kit chaîne idéal pour votre TZR 50. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Yamaha 50 TZR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée relativement au choix de votre démultiplication. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, néanmoins cela va dénaturer son comportement. C’est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha TZR 50 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre TZR 50, voilà les phases importantes à suivre :

  1. Préparez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.

Il est important de remarquer que ces étapes peuvent varier selon le modèle comme de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission reste une intervention assez simpliste même pour un novice. On retrouve notamment de multiples forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube pour se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha TZR 50 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier quelques détails pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut engendrer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits bizarres. Il est par conséquent capital de suivre les instructions du constructeur afin de graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement contrôler la dégradation des différentes parties histoire de vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut parfois découvrir des usures singulières qui mettent en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 50 TZR de la marque Yamaha ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne dépend de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le prix peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, d’après les composantes énoncées ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour obtenir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent grandement différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez même acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste plutôt simple. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre garagiste de le faire à votre place.

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