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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 600 XJ ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui sculptent la chaîne de transmission, il est alors capital de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Yamaha XJ 600 en vue de faire le bon choix. Nous vous épaulerons a posteriori dans les vraies astuces à connaître dès qu’on cherche à changer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 600 XJ :

Il est important de changer le kit chaîne de votre XJ 600, périodiquement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre bécane. Il est de ce fait recommandé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices sont susceptibles d’évoluer selon les conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes traversées, mais aussi en fonction de votre type de conduite. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est littéralement la même chose pour pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Divers signaux montrent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 600 XJ. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être perceptible en contrôlant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part fondamental de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est important de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de changer seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 600 XJ :

Il est essentiel de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder l’efficacité et la sûreté de votre bécane. Voici certains principes à retenir afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 600 XJ :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est primordial de vérifier les propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des mesures et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le bon type de chaîne pour votre XJ 600. Chaque type de chaîne a des bénéfices et des défauts, il est ainsi important de contrôler les propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui convient au mieux. D’une manière générale, nous recommandons malgré tout de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes parties pour substituer les pièces élimées de votre moto afin de préserver la performance et la sûreté. Il est par ailleurs nécessaire de choisir des parties de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est important d’identifier un balancement entre le coût et la qualité afin de déterminer le kit chaîne idéal pour votre XJ 600. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Yamaha 600 XJ ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée en fonction du choix de votre démultiplication. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, cependant cela va dénaturer son comportement. Cela est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XJ 600 :

Pour changer le kit chaîne de votre XJ 600, voilà la démarche à adopter :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est capital de mentionner que ces phases peuvent varier en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de confier cette opération à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission reste une opération assez facile même pour un néophyte. On retrouve par exemple de nombreux forums sur le web ou tutoriel sur Youtube dans le but de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XJ 600 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier quelques facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de critères à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut occasionner des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien graissée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour vous débarrasser des différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de souvent inspecter la dégradation des diverses parties de sorte à vérifier que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement constater des usures inhabituelles qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 600 XJ de la marque Yamaha ?

Le prix de changement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. Généralement, le prix peut se situer de 50 à 200 euros ou plus, au gré des éléments énoncés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas oublier que le prix de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Lorsque vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste assez simple. Vous trouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre mécanicien qui le fera à votre place.

En savoir plus :