>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 660 XTX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui donnent la chaîne de transmission, il est par conséquent nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Yamaha XTX 660 de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies pratiques à faire lorsqu’on envisage de modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 démultiplication d'origine 15 X 45 longueur de [...]
143.28€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 660 XTX :

Il est fondamental de changer le kit chaîne de votre XTX 660, périodiquement pour vous préserver et la pérennité de votre moto. Il est donc préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Cependant, ces indices peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de routes sillonnées, mais également selon votre type de conduite. En conséquence, il est intéressant d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la substituer si nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est totalement la même chose pour pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Plusieurs indices signifient que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 660 XTX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en examinant les maillons du kit chaîne. D’autre part, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut aussi indiquer qu’elle doit être substituée. Il est de ce fait nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est alors fondamental d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons de ce fait de renouveler seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 660 XTX :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer la performance et la fiabilité de votre bécane. Voici plusieurs principes à prendre au sérieux de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 660 XTX :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto pour comprendre les cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de sélectionner le bon type de chaîne pour votre XTX 660. Chacun a des avantages et des désavantages, il est par conséquent capital de s’assurer des spécifications de votre moto pour choisir celui qui convient le mieux. Généralement, nous suggérons quand même de suivre la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces usagées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant important de choisir des parties de marques nommées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité à la manière de AFAM, DID, France équipement ou également RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du montant de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas renoncer à la qualité pour économiser des fonds. Il est fondamental d’avoir un bon équilibre entre le montant et la qualité de façon à choisir le meilleur kit chaîne pour votre XTX 660. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Yamaha 660 XTX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée selon le choix de votre démultiplication. Changer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, cependant cela va altérer son comportement. C’est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XTX 660 :

Pour substituer le kit chaîne de votre XTX 660, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est primordial de relever que ces étapes peuvent changer compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de transmission demeure une opération assez simple même pour un novice. On retrouve entre autres d’innombrable forums sur la toile ou guide vidéo sur Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XTX 660 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de vérifier divers facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut déclencher des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien graissée et de l’enduire fréquemment pour éviter l’usure prématurée et les bruits inhabituels. Il est par conséquent nécessaire de suivre les recommandations du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment inspecter la dégradation des diverses parties afin de s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement découvrir des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XT 660 X 10S pas 520 2004 à 2016

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 520 démultiplication d'origine 15 X 45 longueur de [...]
143.28€
Voir le produit

Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 660 XTX de la marque Yamaha ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. D’ordinaire, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut bien comparer des particularités identiques, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste plutôt élémentaire. Vous verrez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécanicien qui le fera à votre place.

Dans le même sujet :