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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 700 T�n�r� ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui donnent la chaîne de distribution, il est alors capital de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha T�n�r� 700 en vue de faire le bon choix. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes pratiques à faire quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 700 T�n�r� :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre T�n�r� 700, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Il est de ce fait préconisé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours parcourues, mais aussi par rapport à votre type de conduite. De ce fait, il est intéressant d’examiner souvent l’état de la chaîne et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est exactement à l’instar des pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers témoins montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 700 T�n�r�. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être visible en inspectant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être remplacée. Par conséquent, il est capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de modifier rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 700 T�n�r� :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la fiabilité de votre véhicule. Voici plusieurs éléments à enregistrer afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 700 T�n�r� :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est primordial de s’assurer des propriétés de votre moto afin de prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre T�n�r� 700. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des inconvénients, il est de ce fait essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui convient au mieux. Globalement, nous suggérons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes pièces pour changer les pièces usagées de votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté. Il est également capital de choisir des pièces de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité autant que AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité pour économiser de l’argent. Il est primordial d’atteindre la bonne proportion entre le coût et la qualité pour déterminer le meilleur kit chaîne pour votre T�n�r� 700. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Yamaha 700 T�n�r� ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, toutefois cela va dénaturer son comportement. Cela est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha T�n�r� 700 :

Pour substituer le kit chaîne de votre T�n�r� 700, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait connaître.

Il est nécessaire de mentionner que ces phases peuvent changer compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de confier cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez simpliste même pour un novice. On retrouve par exemple de nombreux forums sur internet ou tuto sur Youtube dans le but de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha T�n�r� 700 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de contrôler quelques paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut provoquer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour éviter la dégradation précoce et les sons anormaux. Il est alors primordial de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent inspecter l’usure des différentes pièces afin de se rendre compte que l’usure se déroule bien. On peut parfois remarquer des usures singulières qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre 700 T�n�r� de la marque Yamaha ?

Le prix de changement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Couramment, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou davantage, selon les facteurs mentionnés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour obtenir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut bien examiner des spécificités identiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. De plus, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette intervention reste relativement élémentaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre garagiste qui le fera à votre place.

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