Le kit chaîne est le groupe de parties qui créent la chaîne de transmission, il est alors essentiel de changer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha XSR 700 de manière à bien choisir. Nous vous épaulerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître au moment où on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA XSR 700 2016-2022
Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 700 XSR :
Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre XSR 700, régulièrement pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est alors recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces chiffres peuvent varier selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes sillonnées, mais aussi selon votre conduite. En conséquence, il est essentiel d’analyser fréquemment l’état de la chaîne et de la changer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément comme les pneus, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut casser.
Quelques témoins indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 700 XSR. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être observé en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut ni plus ni moins indiquer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est important d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Votre transmission doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également essentiel de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est de ce fait nécessaire de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons alors de changer une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 700 XSR :
Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre moto. Voici plusieurs paramètres à retenir pour opter pour le bon kit chaîne pour votre 700 XSR :
- Analysez les informations de votre bécane : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto pour connaître les mesures et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite intervenir.
- Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour la chaîne adaptée à votre XSR 700. Chacun possède des avantages et des défauts, il est alors essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui correspond au mieux. La plupart du temps, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les parties consumées de votre bécane pour préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également essentiel de choisir des parties de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou encore RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est capital de tenir compte du montant de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité de façon à épargner des fonds. Il est primordial d’avoir une harmonie entre le coût et la qualité de sorte à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre XSR 700. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus économique.
Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Yamaha 700 XSR ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée relativement à la démultiplication choisie. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) attribuera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va modifier son comportement. C’est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Yamaha XSR 700 :
Pour remplacer le kit chaîne de votre XSR 700, voici un tutoriel :
- Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
- Placez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
- Enlevez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
- Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
- Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
- Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.
Il est fondamental de mentionner que ces étapes sont susceptibles de varier compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette intervention à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une opération assez facile même pour un débutant. On retrouve entre autres de nombreux forums sur internet ou tutoriel sur Youtube pour se documenter.

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha XSR 700 ?
Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier quelques détails pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à checker :
- Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut apporter des soucis de performance ainsi que de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est primordial de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter l’usure prématurée et les bruits inhabituels. Il est ainsi capital de suivre les conseils du fabricant de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit.
- Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif d’ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation.
- Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement contrôler la dégradation des diverses pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe bien. On peut quelquefois observer des usures inhabituelles qui mettent en avant des soucis supplémentaires.


Kit chaine AFAM acier YAMAHA XSR 700 2016-2022
Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 700 XSR de la marque Yamaha ?
Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. En général, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou davantage, d’après les composantes rappelées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’avoir un devis précis pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument analyser des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.
Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette tâche reste assez élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera à votre place.