>

Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 850 TDM ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui organisent la chaîne de transmission, il est donc important de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garantir une bonne performance de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha TDM 850 de façon à faire le bon choix. Nous vous aiderons ensuite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 44 longueur de chaine [...]
149.75€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 42 longueur de chaine [...]
167.77€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 43 longueur de chaine [...]
148.12€
Voir le produit

 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 850 TDM :

Il est important de changer le kit chaîne de votre TDM 850, périodiquement pour vous préserver et la pérennité de votre bécane. Il est alors conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de différer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de parcours faites, mais aussi compte tenu de votre type de conduite. Par conséquent, il est crucial de réviser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est précisément la même chose pour pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a quelques signes qui montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 850 TDM. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être observé en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être changée. Ainsi, il est fondamental d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit d’ailleurs être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs important de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est ainsi nécessaire d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de renouveler uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 850 TDM :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la compétitivité et la sûreté de votre bécane. Voici plusieurs éléments à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 850 TDM :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre bécane afin de comprendre les cotes et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner la chaîne adaptée à votre TDM 850. Chacun a des avantages et des désavantages, il est alors fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane afin de choisir celui qui convient le plus. Généralement, nous recommandons malgré tout de suivre la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties usagées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sûreté. Il est tout autant essentiel de choisir des pièces de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité autant que DID, AFAM, France équipement ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de considérer le montant de l’achat des pièces, néanmoins il convient de ne pas sacrifier la qualité en vue d’économiser des fonds. Il est primordial d’estimer un bon équilibre entre le coût et la qualité de sorte à choisir le kit chaîne qui convient pour votre TDM 850. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Yamaha 850 TDM ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Yamaha TDM 850 :

Pour substituer le kit chaîne de votre TDM 850, voilà les phases indispensables à faire :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si nécessaire.

Il est primordial de remarquer que ces phases sont susceptibles de varier en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est également préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une manipulation assez simple même pour un néophyte. On trouve spécialement de nombreux forums sur la toile ou guide vidéo sur Youtube de sorte à s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha TDM 850 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler plusieurs éléments pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains des critères à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut déclencher des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation prématurée et les sons bizarres. Il est donc nécessaire de suivre les recommandations du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment surveiller l’usure des différentes parties pour se rendre compte que l’usure se passe convenablement. On peut quelquefois apercevoir des usures anormales qui peuvent mettre en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 3VD pas 525 1991 à 1995

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 44 longueur de chaine [...]
149.75€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX pas 525 1996 à 1998

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 42 longueur de chaine [...]
167.77€
Voir le produit
Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 850 4TX4 pas 525 1999 à 2001

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 16 X 43 longueur de chaine [...]
148.12€
Voir le produit

Quel coût prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 850 TDM de la marque Yamaha ?

Le tarif de remplacement d’un kit chaîne dépend de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut varier de 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des composantes énoncées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus cher dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Quand vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécano de le faire à votre place.

Dans le même sujet :