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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 900 MT-09 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui organisent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de changer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous renseigner sur quand et comment changer le kit chaîne de votre Yamaha MT-09 900 de manière à faire le bon choix. Nous vous épaulerons par la suite dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on veut modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Yamaha 900 MT-09 :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre MT-09 900, régulièrement pour assurer votre sécurité et la durée de vie de votre deux-roues. Par conséquent, il est préconisé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces indices sont susceptibles de changer selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes parcourues, mais aussi par rapport à votre conduite. Il est de ce fait déterminant de souvent réviser l’état de la chaîne et de la remplacer au cas où nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est exactement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Quelques signes indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 900 MT-09. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être observé en examinant les maillons de la chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins démontrer qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs important de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial d’analyser l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de changer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 900 MT-09 :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre deux-roues. Voici certains principes à retenir de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 900 MT-09 :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto afin de prendre connaissance des dimensions ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial d’opter pour le bon type de chaîne pour votre MT-09 900. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des défauts, il est ainsi fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond au mieux. Généralement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre moto pour garantir la performance et la sûreté. Il est également important de choisir des pièces de marques connues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du coût de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité afin d’économiser des sous. Il est primordial d’avoir la bonne proportion entre le coût et la qualité histoire de choisir le kit chaîne idéal pour votre MT-09 900. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue nécessairement plus avantageux. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour ma Yamaha 900 MT-09 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication choisie. Substituer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) offrira plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Cela est régulièrement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha MT-09 900 :

Pour substituer le kit chaîne de votre MT-09 900, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Ajustez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est capital de noter que ces étapes sont susceptibles de varier en fonction du modèle comme de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution reste une opération assez simpliste même pour un débutant. On trouve entre autres de multiples forums sur le web ou tuto du côté de Youtube de sorte à s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha MT-09 900 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est important de contrôler certains facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut déclencher des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour éviter l’usure prématurée et les sons bizarres. Il est de ce fait fondamental de suivre les instructions du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement contrôler l’usure des différentes pièces de sorte à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut de temps à autre apercevoir des usures irrégulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 900 MT-09 de la marque Yamaha ?

Le montant de renouvellement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le site où vous achetez le kit. Couramment, le montant peut varier de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des composantes citées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument comparer des caractéristiques identiques, car les prix peuvent grandement différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre au sujet de la pose du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste plutôt facile. Vous découvrirez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un mécanicien qui le fera pour vous.

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