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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 900 TDM ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui créent la chaîne de distribution, il est donc important de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir une bonne performance de votre bécane malgré la dégradation du temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Yamaha TDM 900 de manière à bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on souhaite remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.

Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 900 5PS pas 525 2002 à 2013Kit chaine AFAM acier YAMAHA TDM 900 5PS pas 525 2002 à 2013

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 900 TDM :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre TDM 900, régulièrement pour rester en sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est alors recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de parcours faites, mais également en fonction de votre manière de conduire. Il est de ce fait essentiel de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la remplacer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est précisément comme les pneus, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques témoins qui indiquent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 900 TDM. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être remarqué en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits anormaux, cela peut également indiquer qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est capital de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons alors de remplacer rien qu’une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 900 TDM :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre machine. Voici quelques critères à enregistrer pour opter pour le bon kit chaîne pour votre 900 TDM :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est fondamental de vérifier les propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des tailles et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de sélectionner le type de chaîne adapté à votre TDM 900. Chacun a des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi nécessaire de s’assurer des propriétés de votre [bécane afin de choisir celui qui convient le plus. Globalement, nous conseillons quoi qu’il en soit de suivre la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes parties pour remplacer les pièces usagées de votre moto pour préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est également primordial de choisir des parties de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou aussi RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est primordial d’identifier la bonne proportion entre le montant et la qualité histoire de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre TDM 900. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une décision inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Yamaha 900 TDM ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, or cela va dénaturer son comportement. Ceci est habituellement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha TDM 900 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre TDM 900, voici la démarche à adopter :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est essentiel de noter que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de confier cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une manipulation assez simple même pour un novice. On trouve entre autres de multiples forums sur internet ou tuto du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Yamaha TDM 900 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier divers critères pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques éléments à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut déclencher des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits anormaux. Il est donc primordial de suivre les instructions du constructeur pour graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne pour ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent vérifier l’usure des diverses pièces de façon à s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut quelquefois remarquer des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 900 TDM de la marque Yamaha ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. Couramment, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou davantage, au gré des éléments rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement différer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste assez facile. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécano de le faire pour vous.

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