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Quand et de quelle façon changer le kit chaine de sa Yamaha 900 Tracer 9 GT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui composent la chaîne de transmission, il est de ce fait crucial de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, garantir votre sécurité personnelle et garder la bonne performance de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Yamaha Tracer 9 GT 900 histoire de faire le bon choix. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on veut modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Yamaha 900 Tracer 9 GT :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre Tracer 9 GT 900, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est alors préconisé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les genres de routes arpentées, mais également compte tenu de votre conduite. De ce fait, il est primordial de souvent analyser l’état de la chaîne et de la remplacer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est absolument à l’instar des pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a divers indices qui signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 900 Tracer 9 GT. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être visible en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut tout autant démontrer qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est fondamental d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également primordial de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. Il est ainsi fondamental de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de renouveler exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa 900 Tracer 9 GT :

Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver l’efficacité et la sécurité de votre deux-roues. Voici plusieurs principes à considérer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 900 Tracer 9 GT :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre bécane afin de connaître les tailles ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le bon type de chaîne pour votre Tracer 9 GT 900. Chacun possède des qualités et des inconvénients, il est par conséquent capital de s’assurer des spécifications de votre moto pour sélectionner celui qui correspond au mieux. La plupart du temps, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes parties pour changer les parties élimées de votre bécane de façon à garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs essentiel de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou encore RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de considérer le coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité afin d’économiser des fonds. Il est primordial de trouver un bon équilibre entre le coût et la qualité de façon à déterminer le kit chaîne idéal pour votre Tracer 9 GT 900. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je changer la démultiplication pour une Yamaha 900 Tracer 9 GT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée compte tenu du choix de votre démultiplication. Modifier un pignon plus petit ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, cependant cela va altérer son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Yamaha Tracer 9 GT 900 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Tracer 9 GT 900, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Disposez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est capital de remarquer que ces étapes peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de confier cette opération à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une tâche assez facile même pour un novice. On trouve spécialement beaucoup de forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Yamaha Tracer 9 GT 900 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de contrôler divers détails pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut déclencher des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est primordial de suivre les recommandations du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement vérifier l’usure des diverses parties de sorte à se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois avoir des usures anormales qui peuvent mettre en évidence d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel tarif envisager pour changer le kit chaîne de votre 900 Tracer 9 GT de la marque Yamaha ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne résulte de certains facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le tarif peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des éléments énoncés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la pose du kit chaîne neuf doit également être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Lorsque vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de la chaîne. Cette intervention reste suffisamment facile. Vous trouverez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.

En savoir plus :