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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW 1200 GS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui organisent la chaîne de distribution, il est alors nécessaire de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW GS 1200 de façon à bien choisir. Nous vous épaulerons a posteriori dans les vraies astuces à connaître quand on recherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa BMW 1200 GS :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre GS 1200, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours traversées, mais aussi par rapport à votre type de conduite. De ce fait, il est nécessaire de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est exactement la même chose pour pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser. 

Quelques signes indiquent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1200 GS. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être perceptible en examinant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou si elle a des sons inhabituels, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être changée. Par conséquent, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être continuellement entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs important de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent fondamental de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de changer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1200 GS :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sûreté de votre machine. Voici certains paramètres à prendre en compte pour choisir le bon kit chaîne pour votre 1200 GS :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les propriétés de votre moto pour comprendre les tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas d’hésitation. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner la chaîne adaptée à votre GS 1200. Chacun possède des avantages et des défauts, il est par conséquent important de vérifier les propriétés de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond au mieux. D’une manière générale, nous suggérons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour substituer les pièces usées de votre moto pour préserver la performance ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs primordial de choisir des parties de marques reconnues pour leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou aussi RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de prendre en compte le montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser de l’argent. Il est nécessaire de trouver une harmonie entre le montant et la qualité afin de sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre GS 1200. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution obligatoirement plus économique. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une BMW 1200 GS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication choisie. Substituer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) accordera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Cela est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW GS 1200 :

Pour substituer le kit chaîne de votre GS 1200, voilà la démarche à adopter :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.

Il est important de remarquer que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de confier cette opération à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne reste une opération assez ordinaire même pour un néophyte. On trouve par exemple d’innombrable forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa BMW GS 1200 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est fondamental de contrôler divers éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut occasionner des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier périodiquement pour éviter l’usure précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est important de suivre les conseils du constructeur de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’ôter les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties afin de s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois remarquer des usures anormales qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 1200 GS de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. En général, le montant peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux facteurs cités ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer des particularités identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus onéreuse dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le tarif de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste suffisamment élémentaire. Vous verrez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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