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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW F 800 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui sculptent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est nécessaire de changer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW F 800 R pour faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies pratiques à faire dès qu’on recherche à remplacer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit Acier Bmw F 800 R 2005-2014Kit Acier Bmw F 800 R 2005-2014

Kit Acier Bmw F 800 R 2005-2014

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Quand changer le kit chaîne de sa BMW F 800 R :

Il est fondamental de remplacer le kit chaîne de votre F 800 R, périodiquement pour vous préserver et la longévité de votre bécane. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces nombres sont susceptibles d’évoluer selon votre utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours traversées, mais également au regard de votre manière de conduire. Il est de ce fait important d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la substituer dans la mesure où c’est nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a quelques signes qui prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre F 800 R. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être remarqué en consultant les maillons de la chaîne. D’autre part, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être substituée. Il est donc nécessaire de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de modifier uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à F 800 R :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sécurité de votre deux-roues. Voici certains principes à enregistrer pour choisir le bon kit chaîne pour votre F 800 R :

  • Analysez les spécifications de votre bécane : Il est capital de s’assurer des propriétés de votre bécane afin de comprendre les tailles ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de choisir la chaîne adaptée à votre F 800 R. Chaque type possède des qualités et des désavantages, il est par conséquent primordial de s’assurer des propriétés de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond au mieux. Habituellement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces élimées de votre moto de façon à garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est tout autant important de choisir des pièces de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou encore RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de considérer le prix de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas renoncer à la qualité dans le but d’économiser des fonds. Il est important d’avoir une harmonie entre le coût et la qualité en vue de déterminer le kit chaîne qui convient pour votre F 800 R. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution nécessairement plus économique. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une BMW F 800 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication choisie. Substituer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, or cela va altérer son comportement. Cela est régulièrement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa BMW F 800 R :

Pour remplacer le kit chaîne de votre F 800 R, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si cela vous semble impératif.

Il est primordial de remarquer que ces phases peuvent changer compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de confier cette intervention à un mécanicien professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne reste une manipulation assez simple même pour un néophyte. On retrouve par exemple de multiples forums sur le net ou guide vidéo du côté de Youtube dans le but de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW F 800 R ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler certains paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut engendrer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est fondamental de suivre les recommandations du fabricant afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement inspecter l’usure des diverses parties de façon à s’assurer que l’usure se passe convenablement. On peut parfois repérer des usures discontinues qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit Acier Bmw F 800 R 2005-2014Kit Acier Bmw F 800 R 2005-2014

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Quel prix envisager pour remplacer le kit chaîne de votre F 800 R de la marque BMW ?

Le prix de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, en fonction des facteurs énoncés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus chère dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Quand votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste relativement simple. Vous retrouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.

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