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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW F 850 GS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui forment la chaîne de transmission, il est par conséquent important de changer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre BMW F 850 GS histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes astuces à connaître lorsqu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier BMW F 850 GS / Adventure 2017 2022Kit chaine AFAM acier BMW F 850 GS / Adventure 2017 2022

Kit chaine AFAM acier BMW F 850 GS / Adventure 2017 2022

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Quand changer le kit chaîne de sa BMW F 850 GS :

Il est fondamental de changer le kit chaîne de votre F 850 GS, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est alors préconisé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Cependant, ces nombres peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes traversées, mais aussi selon votre type de conduite. Ainsi, il est capital de souvent analyser l’état de la chaîne de distribution et de la substituer au cas où nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est absolument la même chose pour pneumatiques, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Plusieurs signes prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre F 850 GS. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être perceptible en analysant les maillons de la chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits étranges, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est capital de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de renouveler exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa F 850 GS :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la sécurité de votre machine. Voici quelques paramètres à considérer de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre F 850 GS :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto pour prendre connaissance des cotes et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On recense différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le bon type de chaîne pour votre F 850 GS. Chaque modèle possède des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi essentiel de s’assurer des propriétés de votre moto de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. En général, nous suggérons quoi qu’il en soit de suivre la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des parties de qualité pour changer les parties usées de votre bécane pour garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le coût de l’achat des pièces, toutefois il convient de ne pas renoncer à la qualité en vue d’économiser des sous. Il est nécessaire de trouver un balancement entre le montant et la qualité histoire de sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre F 850 GS. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une BMW F 850 GS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Modifier un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, or cela va altérer son comportement. Ceci est régulièrement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW F 850 GS :

Pour changer le kit chaîne de votre F 850 GS, voici un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si besoin.

Il est essentiel de relever que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette manipulation à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne est une intervention assez simple même pour un novice. On trouve entre autres d’innombrable forums sur le web ou guide vidéo sur Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa BMW F 850 GS ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est nécessaire de vérifier certains éléments pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de éléments à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits anormaux. Il est donc capital de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin d’enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de fréquemment surveiller la dégradation des diverses pièces de façon à vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut quelquefois avoir des usures anormales qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre F 850 GS de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne provient de quelques facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le coût peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments rappelés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir un devis précis pour votre engin particulièrement. Il faut absolument comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’omettez pas que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez aussi commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste plutôt simple. Vous retrouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un garagiste qui le fera à votre place.

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