Le kit chaîne est le bloc de pièces qui organisent la chaîne de transmission, il est donc important de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et comment remplacer le kit chaîne de votre BMW G 310 GS de sorte à faire le bon choix. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître au moment où on recherche à modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter.

Kit chaîne acier BMW G 310 R/GS 2016-2022
Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW G 310 GS :
Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre G 310 GS, régulièrement pour rester en sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est donc recommandé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Cependant, ces chiffres peuvent fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de routes sillonnées, mais aussi au regard de votre conduite. Il est de ce fait déterminant de régulièrement réviser l’état de la chaîne et de la substituer au cas où nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est vraiment la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut casser.
Divers signes indiquent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre G 310 GS. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, cela peut être observé en contrôlant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut également montrer qu’elle doit être échangée. Par conséquent, il est crucial de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre deux-roues. Cette chaîne doit d’ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également primordial de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa G 310 GS :
Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre machine. Voici quelques paramètres à prendre en compte afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre G 310 GS :
- Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est primordial de s’assurer des spécifications de votre bécane pour comprendre les tailles ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas d’incertitude. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite survenir.
- Types de chaîne : On compte divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour la chaîne adaptée à votre G 310 GS. Chaque type de chaîne a des avantages et des désavantages, il est par conséquent capital de vérifier les propriétés de votre moto pour choisir celui qui convient le mieux. En général, nous suggérons quand même d’adopter la recommandation de la part du constructeur.
- Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces consumées de votre bécane de façon à préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également capital de choisir des pièces de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est important de tenir compte du coût de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas renoncer à la qualité pour épargner des sous. Il est fondamental d’estimer un bon équilibre entre le prix et la qualité de sorte à déterminer le kit chaîne idéal pour votre G 310 GS. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue obligatoirement plus intéressant.
Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW G 310 GS ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, en revanche cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW G 310 GS :
Pour substituer le kit chaîne de votre G 310 GS, voici un tutoriel :
- Préparez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de l’huile, votre nouveau kit chaîne.
- Installez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
- Ôtez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Retirez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si cela vous semble impératif.
Il est capital de mentionner que ces étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de confier cette opération à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une manipulation assez simple même pour un novice. On retrouve par exemple plusieurs forums sur internet ou guide vidéo sur Youtube dans le but de s’instruire.

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa BMW G 310 GS ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de vérifier certains facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des facteurs à contrôler :
- Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des problèmes de performance ou de sécurité.
- Graissage de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier périodiquement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons étranges. Il est alors important de suivre les instructions du fabricant de manière à graisser la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit.
- Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de souvent vérifier l’usure des différentes parties afin de s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut parfois découvrir des usures anormales qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires.


Kit chaîne acier BMW G 310 R/GS 2016-2022
Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre G 310 GS de la marque BMW ?
Le montant de changement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. Généralement, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, au gré des éléments énoncés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin d’obtenir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument analyser des spécificités identiques, car les prix peuvent vraiment changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.
Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste relativement facile. Vous verrez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à un mécanicien de le faire pour vous.