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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW K 1200 R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui sculptent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW K 1200 R de façon à bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on souhaite modifier le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1200 R :

Il est important de changer le kit chaîne de votre K 1200 R, fréquemment pour vous préserver et la pérennité de votre bécane. Il est alors conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces chiffres peuvent évoluer selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes parcourues, mais aussi compte tenu de votre conduite. Par conséquent, il est nécessaire de souvent vérifier l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger si nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est précisément la même chose pour pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers points signifient que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre K 1200 R. L’usure de la chaîne est le témoin le plus évident, elle peut être remarquée en examinant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être remplacée. Ainsi, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également fondamental de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de remplacer exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à K 1200 R :

Il est primordial de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la sûreté de votre deux-roues. Voici quelques principes à prendre au sérieux afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre K 1200 R :

  • Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est essentiel de vérifier les spécifications de votre moto afin de connaître les mesures ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas de doute. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire d’opter pour le type de chaîne adapté à votre K 1200 R. Chaque type a des avantages et des inconvénients, il est de ce fait essentiel de contrôler les spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le mieux. Traditionnellement, nous conseillons malgré tout de suivre la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties consumées de votre bécane pour préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également fondamental de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité autant que DID, France équipement, AFAM ou encore RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des parties, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité de sorte à économiser des sous. Il est essentiel d’estimer une harmonie entre le prix et la qualité de manière à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre K 1200 R. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une issue inévitablement plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma BMW K 1200 R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée en fonction de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera plus d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, en revanche cela va altérer son comportement. Cela est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW K 1200 R :

Pour changer le kit chaîne de votre K 1200 R, voilà les étapes essentielles à faire :

  1. Rassemblez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, un kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si besoin.

Il est important de remarquer que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne demeure une opération assez simpliste même pour un débutant. On trouve par exemple plusieurs forums sur la toile ou tutoriel sur Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa BMW K 1200 R ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier quelques facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des détails à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les sons bizarres. Il est par conséquent fondamental de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement inspecter l’usure des différentes parties pour vérifier que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement avoir des usures anormales qui mettent en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre K 1200 R de la marque BMW ?

Le montant de changement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Généralement, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou au-delà, selon les facteurs rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut bien analyser des particularités identiques, car les prix peuvent grandement changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du nouveau kit chaîne doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous retrouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécanicien de le faire à votre place.

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