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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW K 1600 GT ?

Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui donnent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliciter quand et comment changer le kit chaîne de votre BMW K 1600 GT de manière à bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les vraies astuces à connaître au moment où on recherche à modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa BMW K 1600 GT :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre K 1600 GT, fréquemment pour rester en sécurité et la pérennité de votre bécane. Il est ainsi préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces chiffres sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes sillonnées, mais aussi compte tenu de votre façon de piloter. Il est de ce fait important de réviser l’état de la chaîne et de la changer quand c’est nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est littéralement à l’instar des pneus, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Plusieurs points prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre K 1600 GT. L’usure de la chaîne est le principal témoin, cela peut être visible en consultant les maillons de la chaîne. D’autre part, en admettant que la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est donc capital de vérifier l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de remplacer seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa K 1600 GT :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver la compétitivité et la sécurité de votre bécane. Voici certains critères à prendre en compte pour opter pour le bon kit chaîne pour votre K 1600 GT :

  • Recherchez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les propriétés de votre moto afin de connaître les dimensions ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner la chaîne adaptée à votre K 1600 GT. Chaque type a des bénéfices et des désavantages, il est alors primordial de s’assurer des propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui correspond le mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des bonnes pièces pour changer les pièces usées de votre bécane afin de préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est également important de choisir des parties de marques nommées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à l’instar de France équipement, DID, AFAM ou encore RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de tenir compte du montant de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas oublier la qualité de manière à économiser de l’argent. Il est important d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité pour déterminer le meilleur kit chaîne pour votre K 1600 GT. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour une BMW K 1600 GT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée selon la démultiplication choisie. Modifier un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, par contre cela va changer son comportement. Ceci est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW K 1600 GT :

Pour substituer le kit chaîne de votre K 1600 GT, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si nécessaire.

Il est important de noter que ces étapes sont susceptibles de changer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une tâche assez simple même pour un débutant. On trouve entre autres d’innombrable forums sur internet ou guide vidéo du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW K 1600 GT ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est essentiel de contrôler quelques paramètres pour assurer la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici certains des critères à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut produire des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons étranges. C’est pourquoi il est important de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’ôter les différents corps extérieurs qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement contrôler la dégradation des diverses pièces afin de s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut occasionnellement remarquer des usures anormales qui peuvent mettre en avant d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre K 1600 GT de la marque BMW ?

Le prix de changement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. En général, le montant peut osciller entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des éléments cités avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour recevoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus avantageuse.

Quand vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage d’une chaîne. Cette opération reste plutôt élémentaire. Vous retrouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre mécanicien de le faire à votre place.

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