Le kit chaîne est le groupe de pièces qui forment la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre BMW R 100 R afin de bien choisir. Nous vous aiderons ensuite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on veut changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa BMW R 100 R :
Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre R 100 R, régulièrement pour rester en sécurité et la durée de vie de votre moto. Par conséquent, il est recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces indices sont susceptibles de changer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours traversées, mais également en fonction de votre type de conduite. De ce fait, il est déterminant d’analyser régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la changer au cas où nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est exactement comme les pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre.
Quelques symptômes montrent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre R 100 R. L’usure de la transmission est le principal témoin, cela peut être visible en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit par ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est par ailleurs fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est alors primordial d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de renouveler seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 100 R :
Il est important de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre moto. Voici quelques paramètres à retenir afin de choisir le bon kit chaîne pour votre R 100 R :
- Recherchez les spécifications de votre bécane : Il est important de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les dimensions ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’incertitude. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite survenir.
- Types de chaîne : Il existe différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner le type de chaîne adapté à votre R 100 R. Chaque modèle a des avantages et des désavantages, il est donc nécessaire de vérifier les propriétés de votre moto de manière à sélectionner celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du constructeur.
- Marque : Il est capital de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces usées de votre moto de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant essentiel de choisir des pièces de marques connues en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou bien RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est primordial de tenir compte du prix de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité afin d’économiser de l’argent. Il est capital de trouver une harmonie entre le prix
et la qualité de façon à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre R 100 R. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution nécessairement plus intéressant.
Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma BMW R 100 R ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée compte tenu du choix de votre démultiplication. Changer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, or cela va changer son comportement. C’est généralement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
Comment remplacer le kit chaîne de sa BMW R 100 R :
Pour substituer le kit chaîne de votre R 100 R, voilà la démarche à adopter :
- Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
- Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
- Enlevez la roue de derrière.
- Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
- Prenez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
- Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
- Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est requis.
Il est capital de noter que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission reste une intervention assez sommaire même pour un débutant. On retrouve notamment de multiples forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube de sorte à se documenter.
Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa BMW R 100 R ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est important de contrôler divers facteurs pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à inspecter :
- Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut occasionner des soucis de performance et de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation prématurée et les sons anormaux. C’est pourquoi il est capital de suivre les directions du constructeur de manière à graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. - Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir dépêcher son usure.
- Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est important de fréquemment inspecter l’usure des différentes parties pour vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre découvrir des usures anormales qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires.
Quel tarif envisager pour changer le kit chaîne de votre R 100 R de la marque BMW ?
Le prix de changement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le lieu où vous achetez le kit. En général, le tarif peut être entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des facteurs rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir un devis précis pour votre engin en particulier. Il faut absolument examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent considérablement varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent la composante la plus coûteuse dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus intéressant.
Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez même commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment facile. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez demander à un mécano de le faire pour vous.