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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW R 1150 RT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui constituent la chaîne de transmission, il est donc capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, rester en sécurité et conserver la bonne performance de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous expliciter quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre BMW R 1150 RT en vue de bien choisir. Nous vous épaulerons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter lorsqu’on recherche à modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa BMW R 1150 RT :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre R 1150 RT, fréquemment pour rester en sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est par conséquent conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces nombres peuvent différer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours parcourues, mais aussi au regard de votre type de conduite. De ce fait, il est nécessaire d’analyser l’état de la chaîne de transmission et de la substituer si nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est absolument la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Plusieurs indices révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre R 1150 RT. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être remarquée en regardant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour échapper aux soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être fréquemment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 1150 RT :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici plusieurs principes à enregistrer afin d’opter pourle kit chaîne qui convient à votre R 1150 RT :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto pour comprendre les dimensions ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel d’opter pour le bon type de chaîne pour votre R 1150 RT. Chaque type de chaîne possède des qualités et des inconvénients, il est ainsi important de s’assurer des spécifications de votre [bécane de manière à choisir celui qui convient au mieux. La plupart du temps, nous conseillons malgré tout d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre bécane pour préserver la performance et la sûreté. Il est aussi important de choisir des pièces de marques connues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, France équipement, DID ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’économiser des sous. Il est capital d’identifier un balancement entre le prix et la qualité de sorte à choisir le kit chaîne idéal pour votre R 1150 RT. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW R 1150 RT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, par contre cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa BMW R 1150 RT :

Pour substituer le kit chaîne de votre R 1150 RT, voici les phases primordiales à faire :

  1. Préparez les outils indispensables : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et ajustez-la si c’est impératif.

Il est important de mentionner que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une intervention assez facile même pour un débutant. On retrouve spécialement plusieurs forums sur le web ou guide vidéo du côté de Youtube de sorte à se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 1150 RT ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de vérifier divers facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut déclencher des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les sons bizarres. C’est pourquoi il est important de suivre les directions du constructeur pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’ôter les différents corps étrangers qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de fréquemment surveiller l’usure des diverses pièces pour se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut de temps à autre avoir des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre R 1150 RT de la marque BMW ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le coût peut se situer de 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des composantes citées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste assez simple. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un mécano qui le fera à votre place.

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