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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa BMW R 80 RT ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui composent la chaîne de transmission, il est donc capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre bécane malgré la dégradation du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre BMW R 80 RT de façon à bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les vraies astuces à connaître au moment où on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa BMW R 80 RT :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre R 80 RT, fréquemment pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Il est de ce fait recommandé de remplacer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de différer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes sillonnées, mais aussi selon votre manière de conduire. De ce fait, il est capital de régulièrement réviser l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment la même chose pour pneumatiques, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Il y a plusieurs symptômes qui révèlent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre R 80 RT. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en examinant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons anormaux, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. Il est donc crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs capital de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de changer seulement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à R 80 RT :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garder la compétitivité et la sécurité de votre véhicule. Voici plusieurs critères à prendre en compte de sorte à choisir le kit chaîne qui convient à votre R 80 RT :

  • Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est capital de vérifier les propriétés de votre bécane pour comprendre les mesures et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous contacter par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. Parmi les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le type de chaîne adapté à votre R 80 RT. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est par conséquent important de contrôler les propriétés de votre [bécane de manière à choisir celui qui correspond au mieux. Généralement, nous recommandons quand même d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties usées de votre moto pour garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est également essentiel de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, AFAM, France équipement ou même RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le coût de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas sacrifier la qualité pour économiser de l’argent. Il est important d’estimer un balancement entre le montant et la qualité pour sélectionner le kit chaîne qui convient pour votre R 80 RT. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une BMW R 80 RT ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de changer la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée compte tenu du choix de votre démultiplication. Changer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, néanmoins cela va changer son comportement. Ceci est régulièrement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa BMW R 80 RT :

Pour substituer le kit chaîne de votre R 80 RT, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la stabiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Inspectez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait savoir.

Il est important de relever que ces étapes sont susceptibles de changer en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une intervention assez simple même pour un novice. On retrouve notamment plusieurs forums sur le net ou tuto du côté de Youtube pour se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa BMW R 80 RT ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler certains éléments pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des facteurs à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut engendrer des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les sons anormaux. Il est par conséquent nécessaire de suivre les directions du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez disposer d’une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but de vous débarrasser des divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement repérer des usures discontinues qui peuvent mettre en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif envisager afin de changer le kit chaîne de votre R 80 RT de la marque BMW ?

Le montant de changement d’un kit chaîne provient de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. Généralement, le coût peut se situer de 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments mentionnés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent grandement différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus cher dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du nouveau kit chaîne doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Dès que vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt sommaire. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera à votre place.

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