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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Can Am 990 Spyder RS ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui constituent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de changer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Can Am Spyder RS 990 pour bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on a envie de modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Can Am 990 Spyder RS :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre Spyder RS 990, périodiquement pour vous préserver et la longévité de votre deux-roues. De ce fait, il est préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent fluctuer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme le temps dehors ou les types de routes faites, mais aussi au regard de votre conduite. En conséquence, il est fondamental de réviser l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est précisément comme les pneumatiques, si vous temporisez trop, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Il y a quelques témoins qui signifient que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 990 Spyder RS. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être remarqué en regardant les maillons de la chaîne. Par ailleurs, en admettant que la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits étranges, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est capital de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. Il est alors primordial de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons alors de remplacer une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 990 Spyder RS :

Il est fondamental de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici plusieurs critères à retenir de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 990 Spyder RS :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est primordial de contrôler les spécifications de votre moto pour prendre connaissance des dimensions et les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous avez une hésitation. Parmi les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner le type de chaîne qui convient à votre Spyder RS 990. Chacun a des qualités et des désavantages, il est ainsi essentiel de vérifier les propriétés de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond au mieux. Traditionnellement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’adopter la recommandation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces élimées de votre bécane pour garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est tout autant fondamental de choisir des parties de marques nommées pour leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, DID, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le coût de l’achat des pièces, n’empêche qu’il convient de ne pas sacrifier la qualité pour épargner des fonds. Il est capital d’atteindre une harmonie entre le montant et la qualité de sorte à sélectionner le meilleur kit chaîne pour votre Spyder RS 990. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue nécessairement plus économique. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Can Am 990 Spyder RS ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication d’origine) accordera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est habituellement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Can Am Spyder RS 990 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Spyder RS 990, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est capital de relever que ces phases sont susceptibles de changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de confier cette intervention à un mécano professionnel si vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une opération assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve entre autres de nombreux forums sur internet ou tutoriel du côté de Youtube dans le but de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Can Am Spyder RS 990 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de vérifier plusieurs critères pour garantir la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des éléments à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits étranges. Il est ainsi important de suivre les recommandations du constructeur de manière à graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement vérifier la dégradation des différentes parties afin de se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut quelquefois découvrir des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel coût envisager pour changer le kit chaîne de votre 990 Spyder RS de la marque Can Am ?

Le prix de renouvellement d’un kit chaîne résulte de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. Couramment, le montant peut se situer entre 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux facteurs stipulés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de sorte à recevoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument examiner les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent grandement changer selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Quand votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de votre chaîne. Cette tâche reste assez facile. Vous découvrirez un guide dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Vous pouvez sinon demander à votre mécanicien de le faire à votre place.

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