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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Ducati 600 Pantah ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui façonnent la chaîne de transmission, il est de ce fait capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour écarter les soucis mécaniques, rester en sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Ducati Pantah 600 pour bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire quand on envisage de modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier DUCATI 600 PANTAH pas 530 1982 à 1982Kit chaine AFAM acier DUCATI 600 PANTAH pas 530 1982 à 1982

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Quand changer le kit chaîne de sa Ducati 600 Pantah :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre Pantah 600, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre bécane. Il est par conséquent recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions d’utilisation, comme la météo ou les types de routes parcourues, mais également en fonction de votre conduite. En conséquence, il est essentiel d’analyser l’état de la chaîne de distribution et de l’échanger quand c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est précisément la même chose pour pneumatiques, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Quelques témoins prouvent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 600 Pantah. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être perceptible en analysant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut ni plus ni moins dire qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être tout le temps nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part important de noter que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est capital d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons donc de modifier exclusivement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 600 Pantah :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre véhicule. Voici certains critères à prendre au sérieux pour choisir le bon kit chaîne pour votre 600 Pantah :

  • Analysez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre moto pour connaître les dimensions et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir le bon type de chaîne pour votre Pantah 600. Chaque type possède des qualités et des désavantages, il est par conséquent essentiel de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui convient le mieux. Globalement, nous recommandons malgré tout de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour changer les parties consumées de votre bécane de façon à garantir la performance ainsi que la sécurité. Il est aussi fondamental de choisir des pièces de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du coût de l’achat des parties, néanmoins il convient de ne pas oublier la qualité afin d’économiser des sous. Il est nécessaire de trouver un bon équilibre entre le prix et la qualité de manière à choisir le kit chaîne qui convient pour votre Pantah 600. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Ducati 600 Pantah ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée en fonction de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, toutefois cela va dénaturer son comportement. Ceci est fréquemment fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Ducati Pantah 600 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Pantah 600, voilà un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Rassemblez les outils requis : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Ôtez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de manière à desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les boulons de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Ajustez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est nécessaire de relever que ces phases sont susceptibles de différer compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette opération à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une opération assez simple même pour un débutant. On retrouve notamment plusieurs forums sur la toile ou tuto sur Youtube pour se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Ducati Pantah 600 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est capital de contrôler divers critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des facteurs à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut occasionner des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les bruits bizarres. Il est de ce fait nécessaire de suivre les recommandations du fabricant afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier l’usure des diverses pièces de façon à vérifier que l’usure se déroule normalement. On peut occasionnellement découvrir des usures anormales qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre 600 Pantah de la marque Ducati ?

Le coût de changement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le prix peut être entre 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut bien analyser des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus onéreux dans un kit chaîne. Par ailleurs, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre pour l’installation du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus intéressant.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement simple. Vous trouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez demander à votre mécanicien de le faire pour vous.

En savoir plus :