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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Honda 350 Forza ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui donnent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda Forza 350 de sorte à faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire lorsqu’on recherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 350 Forza :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre Forza 350, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est de ce fait préconisé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent varier en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours parcourues, mais aussi au regard de votre conduite. En conséquence, il est nécessaire de souvent vérifier l’état de la chaîne de transmission et de la substituer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est précisément comme les pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a plusieurs points qui prouvent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 350 Forza. L’usure de la chaîne est le principal signe, cela peut être remarqué en contrôlant les maillons du kit chaîne. Par ailleurs, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons étranges, cela peut tout autant indiquer qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et garantir votre sûreté à moto. Votre transmission doit au demeurant être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs capital de noter que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital de contrôler l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 350 Forza :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour assurer la compétitivité et la fiabilité de votre machine. Voici certains principes à prendre au sérieux de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 350 Forza :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les spécifications de votre moto afin de connaître les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous préconisons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous êtes incertains. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On recense plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le type de chaîne adapté à votre Forza 350. Chaque type de chaîne possède des avantages et des inconvénients, il est par conséquent important de contrôler les spécifications de votre [bécane pour sélectionner celui qui correspond le mieux. Généralement, nous conseillons quoi qu’il en soit d’écouter la préconisation du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des parties de qualité pour remplacer les pièces usagées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est par ailleurs fondamental de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est nécessaire de considérer le montant de l’achat des parties, cependant il convient de ne pas oublier la qualité pour économiser des sous. Il est important de trouver un bon équilibre entre le montant et la qualité de façon à choisir le kit chaîne qui convient pour votre Forza 350. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision inévitablement plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Honda 350 Forza ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera ajustée compte tenu du choix de votre démultiplication. Changer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) donnera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, or cela va dénaturer son comportement. C’est régulièrement fait en particulier sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda Forza 350 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Forza 350, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Montez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si c’est requis.

Il est capital de noter que ces phases sont susceptibles de varier compte tenu du modèle et de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette intervention à un mécano professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne est une manipulation assez simpliste même pour un néophyte. On trouve notamment de multiples forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube afin de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda Forza 350 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de contrôler quelques facteurs pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des détails à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut provoquer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de vérifier que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour éviter la dégradation précoce et les bruits anormaux. Il est par conséquent nécessaire de suivre les conseils du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est essentiel de régulièrement contrôler l’usure des différentes parties pour s’assurer que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement constater des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière d’autres soucis. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 350 Forza de la marque Honda ?

Le coût de changement d’un kit chaîne dépend de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le montant peut osciller de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux facteurs rappelés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent vraiment varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas négliger que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Quand vous investissez dans un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si besoin. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement facile. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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