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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Honda 500 CB F ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui constituent la chaîne de distribution, il est ainsi important de changer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, rester en sécurité et garantir une bonne performance de votre bécane malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous apprendre quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Honda CB F 500 de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons après coup dans les bonnes pratiques à exécuter lorsqu’on veut changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Honda 500 CB F :

Il est capital de changer le kit chaîne de votre CB F 500, fréquemment pour vous préserver et la pérennité de votre bécane. Il est ainsi recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices peuvent évoluer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de routes sillonnées, mais aussi en fonction de votre manière de piloter. Ainsi, il est primordial de réviser l’état de la chaîne de distribution et de la changer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est exactement la même chose pour pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a divers symptômes qui signifient qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 500 CB F. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être visible en examinant les maillons de la chaîne. En outre, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons étranges, cela peut tout autant signifier qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part essentiel de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons par conséquent de renouveler rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 500 CB F :

Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer la compétitivité et la sécurité de votre deux-roues. Voici certains critères à enregistrer afin de choisir le kit chaîne qui convient à votre 500 CB F :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de s’assurer des spécifications de votre bécane pour prendre connaissance des cotes et les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le type de chaîne adapté à votre CB F 500. Chacun possède des bénéfices et des défauts, il est par conséquent capital de vérifier les spécifications de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui correspond au mieux. En général, nous conseillons quand même d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des pièces de qualité pour remplacer les pièces consumées de votre moto pour préserver la performance et la sécurité. Il est par ailleurs primordial de choisir des pièces de marques connues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, AFAM, DID ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du prix de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est essentiel d’avoir un balancement entre le coût et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne qui convient pour votre CB F 500. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution inévitablement plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour ma Honda 500 CB F ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement à la démultiplication que vous avez choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, or cela va modifier son comportement. C’est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Honda CB F 500 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre CB F 500, voici un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils indispensables : une clé à cliquet, un jeu de clés à douille, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Enlevez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est capital de relever que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution reste une tâche assez simpliste même pour un débutant. On retrouve notamment plusieurs forums sur internet ou tutoriel sur Youtube dans le but de se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Honda CB F 500 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de vérifier certains critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de détails à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut causer des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits anormaux. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du fabricant de manière à lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci avec un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter sa dégradation. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de souvent inspecter l’usure des différentes pièces de façon à se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut quelquefois remarquer des usures singulières qui peuvent mettre en évidence d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager pour remplacer le kit chaîne de votre 500 CB F de la marque Honda ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le coût peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des composantes mentionnées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument comparer les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. Qui plus est, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Lorsque vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez forcément une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera à votre place.

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