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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Honda CB 1300 S ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui façonnent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, assurer votre sécurité personnelle et garantir l’efficacité de votre moto dans le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Honda CB 1300 S de façon à faire le bon choix. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes pratiques à faire au moment où on envisage de remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Honda CB 1300 S :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre CB 1300 S, régulièrement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre moto. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces nombres sont susceptibles de fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours parcourues, mais également compte tenu de votre type de conduite. Il est de ce fait primordial de vérifier régulièrement l’état de la chaîne de distribution et de la substituer si nécessaire. On préfère préparer le changement. C’est précisément comme les pneumatiques, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Divers signes montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre CB 1300 S. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être observé en consultant les maillons de la chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des bruits inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être substituée. De ce fait, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit au demeurant être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est de ce fait fondamental d’analyser l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de renouveler rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le bon kit chaîne pour sa CB 1300 S :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre bécane. Voici certains éléments à retenir de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre CB 1300 S :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est primordial de vérifier les spécifications de votre bécane pour comprendre les dimensions ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez une hésitation. À travers les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le type de chaîne qui convient à votre CB 1300 S. Chaque modèle possède des qualités et des inconvénients, il est par conséquent fondamental de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Généralement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’adopter la préconisation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour substituer les pièces usagées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sécurité. Il est par ailleurs essentiel de choisir des pièces de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité comme DID, France équipement, AFAM ou bien RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de considérer le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il convient de ne pas renoncer à la qualité de sorte à épargner de l’argent. Il est essentiel d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité de sorte à déterminer le kit chaîne idéal pour votre CB 1300 S. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution inévitablement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Honda CB 1300 S ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera ajustée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) attribuera davantage d’accélération à votre moto ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, toutefois cela va dénaturer son comportement. Ceci est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Honda CB 1300 S :

Pour remplacer le kit chaîne de votre CB 1300 S, voici la démarche à suivre :

  1. Préparez les outils nécessaires : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe de sorte à desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est fondamental de noter que ces phases peuvent différer selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une intervention assez simpliste même pour un novice. On trouve spécialement d’innombrable forums sur la toile ou guide vidéo du côté de Youtube afin de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Honda CB 1300 S ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de vérifier quelques paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre bécane. Voici quelques paramètres à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de la régler si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut causer des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier fréquemment pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits inhabituels. Il est ainsi capital de suivre les recommandations du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’enlever les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment inspecter l’usure des diverses parties afin de se rendre compte que l’usure se déroule convenablement. On peut quelquefois repérer des usures inhabituelles qui mettent en avant d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir afin de changer le kit chaîne de votre CB 1300 S de la marque Honda ?

Le coût de changement d’un kit chaîne découle de plusieurs facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. En général, le montant peut être de 50 à 200 euros ou davantage, d’après les éléments stipulés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’avoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut bien examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent énormément varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. D’autre part, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Lorsque vous investissez dans un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, cependant vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de la chaîne. Cette opération reste plutôt simple. Vous trouverez un guide dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter votre garagiste qui le fera pour vous.

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