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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Kawasaki 1000 GTR ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui forment la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est important de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garder la bonne performance de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle façon changer le kit chaîne de votre Kawasaki GTR 1000 de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons ensuite dans les vraies pratiques à exécuter quand on recherche à remplacer le kit chaîne de sa machine ou scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki 1000 GTR :

Il est important de changer le kit chaîne de votre GTR 1000, fréquemment pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre moto. Ainsi, il est recommandé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de varier selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de routes sillonnées, mais aussi selon votre type de conduite. En conséquence, il est important d’examiner fréquemment l’état de la chaîne et de l’échanger quand c’est nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est totalement comme les pneumatiques, si vous retardez excessivement, la chaîne de transmission peut finir par rompre. 

Quelques signes signifient que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 1000 GTR. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, elle peut être visible en examinant les maillons de la chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut aussi montrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est fondamental de contrôler fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Votre transmission doit d’ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également fondamental de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est alors essentiel de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons de ce fait de changer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1000 GTR :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la sûreté de votre machine. Voici quelques principes à prendre en compte de sorte à choisir le bon kit chaîne pour votre 1000 GTR :

  • Vérifiez les spécifications de votre moto : Il est fondamental de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les cotes ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une erreur peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : On dénombre différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir le bon type de chaîne pour votre GTR 1000. Chaque type de chaîne possède des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi capital de contrôler les propriétés de votre [bécane pour sélectionner celui qui convient le mieux. Le plus souvent, nous recommandons malgré tout d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour substituer les parties élimées de votre bécane de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs important de choisir des parties de marques connues pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, France équipement, DID ou également RK. De notre point de vue, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du montant de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas renoncer à la qualité pour épargner de l’argent. Il est capital d’avoir un bon équilibre entre le coût et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre GTR 1000. Changer soi-même son kit chaîne restera une décision forcément plus avantageux. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma Kawasaki 1000 GTR ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera adaptée selon le choix de votre démultiplication. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication d’origine) accordera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas néfaste pour votre moto, mais cela va dénaturer son comportement. Ceci est régulièrement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Kawasaki GTR 1000 :

Pour changer le kit chaîne de votre GTR 1000, voici un tutoriel :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de sorte à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Testez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si besoin.

Il est capital de noter que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de laisser cette intervention à un garagiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de distribution reste une opération assez sommaire même pour un néophyte. On retrouve par exemple plusieurs forums sur la toile ou tutoriel du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki GTR 1000 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est primordial de vérifier divers paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques facteurs à vérifier :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de la régler au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut provoquer des soucis de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire périodiquement pour se dispenser de l’usure précoce et les bruits bizarres. Il est alors essentiel de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire ceci grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement surveiller la dégradation des différentes parties de façon à se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut de temps à autre observer des usures anormales qui peuvent mettre en lumière des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel montant prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 1000 GTR de la marque Kawasaki ?

Le prix de changement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le prix peut osciller entre 50 à 200 euros ou au-delà, selon les composantes énoncées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut bien comparer des spécificités identiques, car les prix peuvent énormément différer selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. Également, ne négligez pas que le prix de la main-d’œuvre au sujet de la mise en place du kit chaîne neuf doit aussi être pris en compte. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Quand vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment élémentaire. Vous découvrirez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un mécanicien qui le fera pour vous.

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