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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Kawasaki 1000 Ninja H2 SX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de pièces qui composent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est capital de changer périodiquement votre kit chaîne pour prévenir des soucis mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane malgré l’usure du temps. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Ninja H2 SX 1000 de façon à bien choisir. Nous vous accompagnerons a posteriori dans les bonnes astuces à connaître quand on cherche à remplacer le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki 1000 Ninja H2 SX :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre Ninja H2 SX 1000, fréquemment pour préserver votre sécurité et la longévité de votre deux-roues. Il est par conséquent recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces nombres peuvent fluctuer selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes traversées, mais aussi compte tenu de votre conduite. En conséquence, il est bon de surveiller l’état de la chaîne de transmission et de la substituer en admettant que ce soit nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut finir par casser. 

Divers symptômes montrent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1000 Ninja H2 SX. L’usure de la transmission est le témoin le plus évident, cela peut être visible en regardant les maillons du kit chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi dire qu’elle doit être substituée. Il est par conséquent fondamental d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit par ailleurs être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également nécessaire de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est ainsi essentiel de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons par conséquent de changer uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1000 Ninja H2 SX :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder l’efficacité et la sécurité de votre véhicule. Voici certains éléments à enregistrer pour choisir le bon kit chaîne pour votre 1000 Ninja H2 SX :

  • Vérifiez les informations de votre bécane : Il est fondamental de contrôler les propriétés de votre bécane pour prendre connaissance des tailles et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez une hésitation. À travers les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial d’opter pour le bon type de chaîne pour votre Ninja H2 SX 1000. Chaque modèle possède des bénéfices et des désavantages, il est alors essentiel de contrôler les propriétés de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui correspond le plus. Le plus souvent, nous conseillons quand même d’adopter la recommandation du constructeur. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des pièces de qualité pour remplacer les parties usagées de votre bécane pour préserver l’efficacité et la sûreté. Il est tout autant primordial de choisir des pièces de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, AFAM, France équipement ou aussi RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas sacrifier la qualité dans le but d’économiser des sous. Il est capital d’avoir un bon équilibre entre le prix et la qualité pour déterminer le kit chaîne qui convient pour votre Ninja H2 SX 1000. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une solution forcément plus économique. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Kawasaki 1000 Ninja H2 SX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La dimension de la chaîne sera conformée par rapport à la démultiplication choisie. Permuter un pignon plus petit ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera plus d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, cependant cela va changer son comportement. Ceci est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Ninja H2 SX 1000 :

Pour changer le kit chaîne de votre Ninja H2 SX 1000, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la figer.
  3. Sortez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Réglez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est requis.

Il est important de remarquer que ces phases peuvent varier compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette manipulation à un mécano professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne demeure une intervention assez sommaire même pour un débutant. On trouve entre autres beaucoup de forums sur le net ou guide vidéo sur Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Kawasaki Ninja H2 SX 1000 ?

Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est capital de contrôler plusieurs facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques paramètres à réviser :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster au besoin. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut provoquer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire fréquemment pour éviter la dégradation précoce et les bruits étranges. Il est par conséquent nécessaire de suivre les instructions du fabricant afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez disposer d’une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne afin de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de souvent inspecter l’usure des diverses pièces histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut de temps à autre avoir des usures singulières qui mettent en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 1000 Ninja H2 SX de la marque Kawasaki ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne dépend de quelques facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. D’ordinaire, le tarif peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, selon les éléments mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus onéreux dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus intéressante.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous possèderez obligatoirement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste suffisamment sommaire. Vous trouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un garagiste qui le fera pour vous.

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