Le kit chaîne est le bloc de pièces qui donnent la chaîne de distribution, il est ainsi capital de changer régulièrement votre kit chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki GTR 1400 afin de bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter au moment où on envisage de modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki 1400 GTR :
Il est primordial de changer le kit chaîne de votre GTR 1400, fréquemment pour préserver votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Par conséquent, il est conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de varier selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les genres de routes parcourues, mais aussi au regard de votre conduite. Il est de ce fait primordial de réviser fréquemment l’état de la chaîne et de la substituer quand c’est nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est vraiment la même chose pour pneus, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser.
Il y a plusieurs points qui montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1400 GTR. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être visible en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons anormaux, cela peut également dire qu’elle doit être changée. Il est en conséquence crucial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et assurer votre sûreté à moto. Cette chaîne doit au demeurant être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est d’ailleurs essentiel de remarquer que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est donc capital d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous vous décourageons de ce fait de modifier rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1400 GTR :
Il est nécessaire de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre moto. Voici plusieurs critères à enregistrer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 1400 GTR :
- Vérifiez les spécifications de votre bécane : Il est nécessaire de vérifier les propriétés de votre bécane afin de comprendre les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas de doute. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut vite arriver.
- Types de chaîne : On dénombre plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir le type de chaîne adapté à votre GTR 1400. Chaque type possède des bénéfices et des inconvénients, il est de ce fait fondamental de vérifier les propriétés de votre moto afin de choisir celui qui convient le mieux. Généralement, nous recommandons quand même d’adopter la préconisation du constructeur.
- Marque : Il est essentiel de choisir des pièces de qualité pour changer les pièces usées de votre bécane pour préserver l’efficacité et la sécurité. Il est tout autant important de choisir des parties de marques connues quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de France équipement, AFAM, DID ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est essentiel de prendre en compte le prix de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité de façon à économiser des fonds. Il est fondamental d’identifier un balancement entre le prix
et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre GTR 1400. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution nécessairement plus avantageux.
Puis-je modifier la démultiplication pour ma Kawasaki 1400 GTR ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (par rapport à la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va monter à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, par contre cela va dénaturer son comportement. C’est généralement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).
De quelle manière changer le kit chaîne de sa Kawasaki GTR 1400 :
Pour remplacer le kit chaîne de votre GTR 1400, voici un tutoriel :
- Rassemblez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
- Placez la moto sur le support de moto pour la figer.
- Retirez la roue de derrière.
- Prenez la clé à pipe pour desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
- Dégagez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
- Posez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
- Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
- Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait connaître.
Il est primordial de mentionner que ces étapes sont susceptibles de différer selon le modèle comme de l’année de votre bécane. Il est également préférable de déléguer cette opération à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le changement de kit chaîne de transmission est une opération assez facile même pour un néophyte. On retrouve spécialement beaucoup de forums sur internet ou tutoriel sur Youtube de sorte à se renseigner.
Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki GTR 1400 ?
Après avoir changé le kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de contrôler plusieurs critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici certains des facteurs à réviser :
- Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut causer des soucis de performance ou de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est important de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier périodiquement pour éviter la dégradation précoce et les sons bizarres. C’est pourquoi il est important de suivre les directions du constructeur pour lubrifier la chaîne. On retrouve le
qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer sa dégradation.
- Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement contrôler la dégradation des diverses pièces histoire de se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut occasionnellement constater des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires.
Quel prix prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 1400 GTR de la marque Kawasaki ?
Le tarif de changement d’un kit chaîne vient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. Généralement, le prix peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des composantes citées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à avoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut absolument analyser les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’article le plus cher dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre pour la pose du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.
Dès que vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder aisément au sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste relativement sommaire. Vous verrez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera à votre place.