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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Kawasaki 750 Stinger ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui façonnent la chaîne de transmission, il est de ce fait important de changer fréquemment votre kit chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques, préserver sa sécurité et garder l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Stinger 750 histoire de faire le bon choix. Nous vous aiderons ensuite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on souhaite modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ZXR 750 H1 pas 530 1989 à 1989Kit chaine AFAM acier KAWASAKI ZXR 750 H1 pas 530 1989 à 1989

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Quand changer le kit chaîne de sa Kawasaki 750 Stinger :

Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre Stinger 750, périodiquement pour rester en sécurité et la durée de vie de votre bécane. Ainsi, il est conseillé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Néanmoins, ces chiffres peuvent différer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les genres de routes traversées, mais également en fonction de votre type de conduite. De ce fait, il est essentiel de vérifier fréquemment l’état de la chaîne et de la substituer au cas où nécessaire. Il est préférable d’anticiper le changement. C’est exactement comme les pneus, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Il y a quelques points qui montrent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 750 Stinger. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, cela peut être visible en analysant les maillons du kit chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des bruits inhabituels, cela peut tout autant dire qu’elle doit être changée. De ce fait, il est fondamental d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sûreté sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons de ce fait de remplacer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 750 Stinger :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour garantir l’efficacité et la sûreté de votre deux-roues. Voici certains éléments à prendre en compte pour opter pour le kit chaîne qui convient à votre 750 Stinger :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est essentiel de vérifier les spécifications de votre moto afin de connaître les mesures ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une erreur peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : Il existe plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental de choisir le type de chaîne adapté à votre Stinger 750. Chacun possède des avantages et des désavantages, il est par conséquent capital de contrôler les spécifications de votre [bécane de sorte à choisir celui qui correspond le plus. Habituellement, nous recommandons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour remplacer les pièces usées de votre bécane de façon à garantir l’efficacité et la sûreté. Il est tout autant nécessaire de choisir des pièces de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité autant que France équipement, DID, AFAM ou bien RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de prendre en compte le montant de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas oublier la qualité pour épargner des fonds. Il est capital d’estimer une harmonie entre le prix et la qualité de manière à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre Stinger 750. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision obligatoirement plus économique. 

Est-ce possible de modifier la démultiplication pour une Kawasaki 750 Stinger ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera adaptée compte tenu de la démultiplication choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (compte tenu de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas grave pour votre moto, en revanche cela va dénaturer son comportement. C’est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Kawasaki Stinger 750 :

Pour changer le kit chaîne de votre Stinger 750, voici un tutoriel :

  1. Rassemblez les outils nécessaires : une clé à pipe, un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, votre kit chaîne neuf.
  2. Placez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Ôtez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Installez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est important de mentionner que ces étapes sont susceptibles de changer en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est aussi préférable de déléguer cette intervention à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission demeure une manipulation assez ordinaire même pour un débutant. On trouve entre autres de multiples forums sur le net ou tuto du côté de Youtube pour se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki Stinger 750 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est essentiel de contrôler divers facteurs pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici quelques détails à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est convenable et de la régler si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou excessivement lâche peut déclencher des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental de vérifier que la chaîne est bien lubrifiée et de l’enduire régulièrement pour se dispenser de la dégradation prématurée et les bruits étranges. Il est par conséquent important de suivre les recommandations du constructeur pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne afin d’enlever les divers corps étrangers qui pourraient venir précipiter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment contrôler la dégradation des diverses pièces de façon à vérifier que l’usure se passe bien. On peut occasionnellement déceler des usures irrégulières qui peuvent mettre en lumière des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel montant prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 750 Stinger de la marque Kawasaki ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne découle de différents facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous achetez le kit. Généralement, le montant peut osciller de 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux composantes rappelées avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto de façon à obtenir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument comparer les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément changer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est souvent l’élément le plus cher dans un kit chaîne. De plus, n’omettez pas que le coût de la main-d’œuvre pour la mise en place du kit chaîne neuf doit pareillement être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus avantageuse.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide avec la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment facile. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un mécanicien qui le fera pour vous.

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