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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Kawasaki Z 900 ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui donnent la chaîne de distribution, il est de ce fait nécessaire de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver sa sécurité et garantir l’efficacité de votre bécane avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dévoiler quand et de quelle manière remplacer le kit chaîne de votre Kawasaki Z 900 de sorte à bien choisir. Nous vous épaulerons après coup dans les vraies astuces à connaître au moment où on souhaite remplacer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

Kit chaîne acier KAWASAKI Z 900 1972Kit chaîne acier KAWASAKI Z 900 1972

Kit chaîne acier KAWASAKI Z 900 1972

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 900 :

Il est capital de remplacer le kit chaîne de votre Z 900, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre bécane. Il est donc conseillé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Cependant, ces nombres sont susceptibles de fluctuer en fonction des conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les genres de parcours arpentées, mais aussi en fonction de votre manière de piloter. En conséquence, il est bon de souvent vérifier l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer si nécessaire. On préfère appréhender le changement. C’est totalement à l’instar des pneumatiques, si vous attendez excessivement, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a quelques signes qui prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre Z 900. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être visible en analysant les maillons de la chaîne. De plus, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est capital d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les problèmes mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit d’ailleurs être fréquemment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs fondamental de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital d’inspecter l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de modifier exclusivement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à Z 900 :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la sécurité de votre moto. Voici certains éléments à enregistrer afin de choisir le bon kit chaîne pour votre Z 900 :

  • Vérifiez les informations de votre moto : Il est capital de vérifier les spécifications de votre moto afin de prendre connaissance des dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas de doute. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : On compte divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital d’opter pour le type de chaîne adapté à votre Z 900. Chacun possède des qualités et des désavantages, il est donc fondamental de contrôler les spécifications de votre [bécane pour choisir celui qui correspond au mieux. La plupart du temps, nous conseillons quand même d’adopter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est fondamental de choisir des parties de qualité pour changer les parties usées de votre bécane pour préserver l’efficacité et la sécurité. Il est également capital de choisir des parties de marques légitimées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité comme AFAM, DID, France équipement ou même RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de prendre en compte le montant de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas oublier la qualité en vue d’économiser des fonds. Il est nécessaire d’estimer une harmonie entre le prix et la qualité en vue de choisir le kit chaîne qui convient pour votre Z 900. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une décision forcément plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Kawasaki Z 900 ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera proportionnée compte tenu de la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un pignon plus petit ou une plus grande couronne (par rapport à la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, en revanche cela va changer son comportement. Cela est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment changer le kit chaîne de sa Kawasaki Z 900 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Z 900, voilà les phases importantes à suivre :

  1. Préparez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, une béquille d’atelier, du lubrifiant, un nouveau kit chaîne.
  2. Placez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
  3. Retirez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Dégagez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Mettez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit bien tendue.
  7. Arrangez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si cela vous semble impératif.

Il est essentiel de relever que ces étapes peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre moto. Il est tout autant préférable de déléguer cette opération à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas serein avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une tâche assez facile même pour un néophyte. On retrouve par exemple d’innombrable forums sur la toile ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il examiner après avoir remplacé le kit chaine de sa Kawasaki Z 900 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est capital de vérifier certains facteurs pour assurer la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques critères à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est correcte et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut produire des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les sons étranges. Il est de ce fait essentiel de suivre les instructions du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne de sorte à retirer les divers corps étrangers qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment contrôler l’usure des différentes pièces histoire de vérifier que l’usure se passe normalement. On peut quelquefois constater des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaîne acier KAWASAKI Z 900 1972Kit chaîne acier KAWASAKI Z 900 1972

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Quel prix prévoir afin de changer le kit chaîne de votre Z 900 de la marque Kawasaki ?

Le montant de remplacement d’un kit chaîne provient de quelques facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le tarif peut osciller de 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux composantes citées avant. Il est toujours préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin d’obtenir un devis précis pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument comparer les mêmes caractéristiques, car les prix peuvent vraiment différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus coûteux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas négliger que le tarif de la main-d’œuvre au sujet de l’installation du nouveau kit chaîne doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus économique.

Dès que vous achetez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez même acheter une attache à sertir si nécessaire. Afin de sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de la chaîne. Cette opération reste suffisamment facile. Vous découvrirez un guide sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon contacter votre mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :