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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa KTM 1290 Super Duke R ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui organisent la chaîne de distribution, il est ainsi essentiel de changer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver la bonne performance de votre moto avec le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous dire quand et comment remplacer le kit chaîne de votre KTM Super Duke R 1290 afin de faire le bon choix. Nous vous aiderons par la suite dans les vraies pratiques à faire dès qu’on a envie de changer le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa KTM 1290 Super Duke R :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre Super Duke R 1290, périodiquement pour rester en sécurité et la longévité de votre bécane. Il est ainsi préconisé de substituer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre moto. Cependant, ces nombres peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de parcours faites, mais aussi en fonction de votre type de conduite. Ainsi, il est primordial d’examiner fréquemment l’état de la chaîne de distribution et de la remplacer dans la mesure où c’est nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est objectivement la même chose pour pneus, si vous retardez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Il y a divers signaux qui révèlent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 1290 Super Duke R. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être perceptible en consultant les maillons de la chaîne. D’autre part, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou si elle a des bruits anormaux, cela peut également montrer qu’elle doit être changée. Ainsi, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit au demeurant être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs primordial de mentionner que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. Il est alors primordial de contrôler l’état des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler seulement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 1290 Super Duke R :

Il est capital de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour assurer la compétitivité et la fiabilité de votre véhicule. Voici quelques éléments à enregistrer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 1290 Super Duke R :

  • Analysez les spécifications de votre moto : Il est important de vérifier les propriétés de votre bécane afin de comprendre les mesures ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous avez un doute. Entre les nombreux modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut rapidement advenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est nécessaire de choisir le type de chaîne qui convient à votre Super Duke R 1290. Chacun possède des bénéfices et des désavantages, il est de ce fait nécessaire de contrôler les propriétés de votre [bécane afin de sélectionner celui qui correspond au mieux. Globalement, nous suggérons malgré tout de suivre la préconisation du fabricant. 
  • Marque : Il est capital de choisir des pièces de qualité pour changer les parties usagées de votre bécane pour garantir l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est par ailleurs essentiel de choisir des parties de marques légitimées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou aussi RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des pièces, néanmoins il ne faut pas renoncer à la qualité de façon à économiser des fonds. Il est capital d’atteindre la bonne proportion entre le coût et la qualité en vue de déterminer le meilleur kit chaîne pour votre Super Duke R 1290. Remplacer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus intéressant. 

Est-il possible de modifier la démultiplication pour ma KTM 1290 Super Duke R ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée relativement à la démultiplication choisie. Changer un pignon plus petit ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va atteindre à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas mauvais pour votre moto, par contre cela va modifier son comportement. Cela est communément fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

Comment remplacer le kit chaîne de sa KTM Super Duke R 1290 :

Pour substituer le kit chaîne de votre Super Duke R 1290, voici un tutoriel que vous pouvez suivre :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, un nouveau kit chaîne.
  2. Posez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en dévissant les vis de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si le besoin se fait savoir.

Il est capital de mentionner que ces phases peuvent varier selon le modèle et de l’année de votre moto. Il est également préférable de laisser cette intervention à un spécialiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez sommaire même pour un novice. On retrouve par exemple de multiples forums sur le web ou guide vidéo du côté de Youtube afin de se documenter. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa KTM Super Duke R 1290 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler quelques paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de facteurs à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut apporter des problèmes de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour se dispenser de l’usure prématurée et les bruits inhabituels. Il est ainsi essentiel de suivre les conseils du constructeur afin de graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire cela avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne pour retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir accélérer sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier la dégradation des diverses parties de façon à vérifier que l’usure se passe convenablement. On peut de temps à autre apercevoir des usures singulières qui peuvent mettre en évidence des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel coût envisager afin de changer le kit chaîne de votre 1290 Super Duke R de la marque KTM ?

Le prix de changement d’un kit chaîne provient de certains facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le tarif peut osciller de 50 à 200 euros ou au-delà, conformément aux éléments stipulés ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à avoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut bien examiner des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement l’article le plus cher dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.

Lorsque vous achetez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait plus de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez encore acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire aisément le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment sommaire. Vous retrouverez un didacticiel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter un garagiste qui le fera pour vous.

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