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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Moto Guzzi 1200 Sport ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de parties qui organisent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est nécessaire de remplacer fréquemment votre kit chaîne pour se dispenser de problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder l’efficacité de votre bécane avec le temps. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quand et comment remplacer le kit chaîne de votre Moto Guzzi Sport 1200 histoire de faire le bon choix. Nous vous épaulerons a posteriori dans les bonnes pratiques à exécuter quand on recherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou de son scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Moto Guzzi 1200 Sport :

Il est essentiel de remplacer le kit chaîne de votre Sport 1200, périodiquement pour préserver votre sécurité et la durabilité de votre deux-roues. Il est alors conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces chiffres sont susceptibles de différer en fonction des conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes sillonnées, mais aussi au regard de votre conduite. De ce fait, il est important de surveiller l’état de la chaîne et de la substituer quand c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est précisément comme les pneumatiques, si vous temporisez beaucoup, la chaîne de transmission peut rompre. 

Divers points indiquent que le moment est venu de remplacer le kit chaîne de votre 1200 Sport. L’usure de la transmission est le principal signe, cela peut être remarqué en consultant les maillons du kit chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits inhabituels, cela peut également montrer qu’elle doit être échangée. Ainsi, il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité sur votre bécane. Votre transmission doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également important de remarquer que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. C’est pourquoi il est fondamental de contrôler l’usure des pignons avant de changer. Nous déconseillons par conséquent de renouveler une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1200 Sport :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour assurer l’efficacité et la fiabilité de votre deux-roues. Voici plusieurs paramètres à considérer afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 1200 Sport :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est important de vérifier les spécifications de votre moto pour comprendre les mesures et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous conseillons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail en cas de doute. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une inadvertance peut rapidement arriver.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de sélectionner la chaîne adaptée à votre Sport 1200. Chaque modèle possède des qualités et des défauts, il est ainsi nécessaire de contrôler les spécifications de votre moto afin de choisir celui qui convient le mieux. D’une manière générale, nous conseillons malgré tout de suivre la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes parties pour changer les parties consumées de votre moto de façon à garantir la performance ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs essentiel de choisir des pièces de marques distinguées en ce qui concerne leur qualité et leur fiabilité par exemple France équipement, AFAM, DID ou encore RK. De notre point de vue, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est fondamental de tenir compte du montant de l’achat des pièces, cependant il convient de ne pas oublier la qualité de manière à épargner des sous. Il est fondamental d’estimer un bon équilibre entre le coût et la qualité pour choisir le meilleur kit chaîne pour votre Sport 1200. Changer soi-même son kit chaîne restera une solution forcément plus avantageux. 

Puis-je changer la démultiplication pour ma Moto Guzzi 1200 Sport ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de changer la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera conformée compte tenu de la démultiplication choisie. Changer un plus petit pignon ou une plus grande couronne (compte tenu de la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus faible (le moteur va rejoindre son régime maximal plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre moto, par contre cela va dénaturer son comportement. Ceci est communément fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment remplacer le kit chaîne de sa Moto Guzzi Sport 1200 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Sport 1200, voici la démarche à adopter :

  1. Rassemblez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, du lubrifiant, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur le support de moto pour la bloquer.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe pour desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Placez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et corrigez-la si c’est impératif.

Il est primordial de remarquer que ces étapes peuvent différer compte tenu du modèle et de l’année de votre bécane. Il est par ailleurs préférable de laisser cette manipulation à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec les travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une opération assez simple même pour un néophyte. On retrouve par exemple plusieurs forums sur internet ou tuto sur Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il vérifier après avoir changé le kit chaine de sa Moto Guzzi Sport 1200 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est primordial de vérifier plusieurs facteurs pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici certains des paramètres à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est important de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est important d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de l’usure précoce et les sons bizarres. Il est ainsi capital de suivre les instructions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un excellent produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans le but de retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir accélérer son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de régulièrement contrôler la dégradation des diverses pièces afin de se rendre compte que l’usure se passe bien. On peut de temps à autre apercevoir des usures singulières qui mettent en avant des problèmes supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 1200 Sport de la marque Moto Guzzi ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne résulte de plusieurs facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que l’endroit où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le tarif peut varier entre 50 à 200 euros ou au-delà, au gré des facteurs mentionnés avant. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner des particularités identiques, car les prix peuvent vraiment varier selon les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’article le plus cher dans un kit chaîne. Par ailleurs, ne négligez pas que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit pareillement être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus avantageux.

Dès que vous commandez un kit chaîne pour votre moto, vous aurez obligatoirement une attache rapide avec la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est obligatoirement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, mais vous pouvez tout à fait acheter une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser aisément le sertissage d’une chaîne. Cette opération reste suffisamment facile. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Vous pouvez sinon solliciter un garagiste qui le fera à votre place.

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