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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Peugeot 125 Citystar ?

Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui façonnent la chaîne de distribution, il est ainsi capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et garder l’efficacité de votre moto malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et comment changer le kit chaîne de votre Peugeot Citystar 125 de manière à bien choisir. Nous vous aiderons a posteriori dans les vraies astuces à connaître dès qu’on veut modifier le kit chaîne de sa machine ou de son scooter. 

Quand changer le kit chaîne de sa Peugeot 125 Citystar :

Il est essentiel de changer le kit chaîne de votre Citystar 125, régulièrement pour garantir votre sécurité et la durée de vie de votre moto. Il est ainsi conseillé de remplacer le kit chaîne tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon la manière dont vous voue servez de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent évoluer selon votre utilisation, comme le temps dehors ou les types de parcours arpentées, mais aussi selon votre manière de piloter. Ainsi, il est nécessaire d’analyser l’état de la chaîne de distribution et de la changer au cas où nécessaire. Il est préférable d’appréhender le changement. C’est objectivement à l’instar des pneus, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut se briser. 

Il y a plusieurs indices qui révèlent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 125 Citystar. L’usure de la transmission est le principal témoin, elle peut être perceptible en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, en admettant que la chaîne s’allonge ou si elle a des sons étranges, cela peut également indiquer qu’elle doit être remplacée. De ce fait, il est crucial de contrôler régulièrement l’état de la chaîne pour éviter des problèmes mécaniques et assurer votre sûreté sur votre deux-roues. Votre transmission doit au demeurant être continuellement nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est par ailleurs primordial de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé en même temps que le pignon et la couronne, car ils s’abîment en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’inspecter l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de remplacer rien qu’une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 125 Citystar :

Il est fondamental de choisir le bon kit chaîne pour votre scooter pour assurer la performance et la fiabilité de votre machine. Voici plusieurs éléments à considérer afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 125 Citystar :

  • Analysez les informations de votre moto : Il est capital de contrôler les propriétés de votre bécane pour connaître les dimensions ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous contacter par e-mail si vous êtes incertains. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une bêtise peut vite intervenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est primordial de choisir la chaîne adaptée à votre Citystar 125. Chaque type possède des qualités et des inconvénients, il est de ce fait capital de contrôler les propriétés de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient au mieux. Habituellement, nous suggérons quand même d’écouter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des bonnes parties pour remplacer les parties usées de votre moto de façon à préserver la performance et la sûreté. Il est également primordial de choisir des pièces de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, AFAM, France équipement ou encore RK. De notre côté, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de tenir compte du coût de l’achat des parties, toutefois il convient de ne pas sacrifier la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est fondamental de trouver un balancement entre le prix et la qualité de façon à déterminer le meilleur kit chaîne pour votre Citystar 125. Changer soi-même son kit chaîne restera une résolution forcément plus intéressant. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour une Peugeot 125 Citystar ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera ajustée par rapport à la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (par rapport à la démultiplication de départ) donnera davantage d’accélération à votre [] ou bien scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximal plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, par contre cela va modifier son comportement. C’est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Peugeot Citystar 125 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Citystar 125, voilà les phases indispensables à faire :

  1. Rassemblez les outils indispensables : une clé à pipe, un clé à cliquet, un jeu de clés à douille, un support de moto, de l’huile, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Prenez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en desserrant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’avisant qu’elle soit bien tendue.
  7. Réglez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Vérifiez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est fondamental de mentionner que ces phases peuvent changer en fonction du modèle comme de l’année de votre machine. Il est aussi préférable de laisser cette opération à un mécano professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas serein avec la mécanique. Pour autant, le changement de kit chaîne de distribution demeure une tâche assez sommaire même pour un néophyte. On trouve par exemple beaucoup de forums sur le net ou tuto sur Youtube afin de s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Peugeot Citystar 125 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est capital de contrôler divers éléments pour assurer la performance et la sécurité de votre bécane. Voici quelques critères à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de la régler au besoin. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut apporter des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est capital de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier fréquemment pour éviter l’usure précoce et les sons étranges. Il est donc capital de suivre les directions du constructeur pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ceci avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devrez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans le but d’ôter les divers corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de fréquemment vérifier la dégradation des diverses parties pour se rendre compte que l’usure se déroule bien. On peut occasionnellement avoir des usures inhabituelles qui peuvent mettre en avant d’autres problèmes. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel tarif envisager afin de remplacer le kit chaîne de votre 125 Citystar de la marque Peugeot ?

Le coût de renouvellement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et l’endroit où vous achetez le kit. En général, le montant peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, conformément aux éléments rappelés avant. Il est tout le temps préférable de vérifier auprès d’un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre véhicule particulièrement. Il faut absolument examiner les mêmes particularités, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est souvent le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. D’autre part, il ne faut pas négliger que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la mise en place du nouveau kit chaîne doit également être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le moyen le plus économique.

Dès que vous achetez un kit chaîne pour votre scooter, vous obtiendrez nécessairement une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inévitablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, toutefois vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez peut-être besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage d’une chaîne. Cette intervention reste plutôt élémentaire. Vous verrez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre mécanicien qui le fera pour vous.

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