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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Peugeot 400 Metropolis ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des pièces qui composent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est important de changer fréquemment votre kit chaîne pour éviter des problèmes mécaniques, rester en sécurité et conserver l’efficacité de votre moto dans le temps. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Peugeot Metropolis 400 en vue de bien choisir. Nous vous aiderons après coup dans les vraies astuces à connaître au moment où on souhaite remplacer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Quand remplacer le kit chaîne de sa Peugeot 400 Metropolis :

Il est important de remplacer le kit chaîne de votre Metropolis 400, périodiquement pour garantir votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est par conséquent recommandé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, suivant la manière dont vous voue servez de votre bécane. Cependant, ces indices peuvent changer selon les conditions d’utilisation, comme le temps dehors ou les types de routes parcourues, mais également selon votre conduite. Il est de ce fait capital de régulièrement réviser l’état de la chaîne de distribution et de la substituer dans l’hypothèse où ce soit nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est littéralement comme les pneus, si vous patientez trop, la chaîne de transmission peut casser. 

Divers symptômes indiquent qu’il est temps de remplacer le kit chaîne de votre 400 Metropolis. L’usure de la chaîne est le principal signe, elle peut être remarquée en consultant les maillons du kit chaîne. En outre, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons étranges, cela peut aussi montrer qu’elle doit être changée. Il est donc capital de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également fondamental de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est par conséquent capital d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons donc de changer uniquement une partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 400 Metropolis :

Il est important de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour garder la performance et la fiabilité de votre deux-roues. Voici quelques éléments à considérer pour choisir le kit chaîne qui convient à votre 400 Metropolis :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est primordial de s’assurer des spécifications de votre moto pour comprendre les tailles ainsi que les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail si vous avez un doute. Parmi les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut vite survenir.  
  • Types de chaîne : Il existe divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est fondamental d’opter pour le type de chaîne qui convient à votre Metropolis 400. Chacun a des qualités et des défauts, il est ainsi important de vérifier les propriétés de votre [bécane de manière à sélectionner celui qui convient le plus. Globalement, nous suggérons quoi qu’il en soit d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des bonnes pièces pour changer les parties consumées de votre bécane pour préserver la performance ainsi que la sûreté. Il est aussi fondamental de choisir des parties de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité par exemple DID, France équipement, AFAM ou aussi RK. De notre point de vue, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du montant de l’achat des parties, néanmoins il ne faut pas renoncer à la qualité de sorte à économiser des fonds. Il est primordial de trouver un bon équilibre entre le montant et la qualité de manière à sélectionner le kit chaîne idéal pour votre Metropolis 400. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus avantageux. 

Est-il possible de changer la démultiplication pour une Peugeot 400 Metropolis ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de changer la démultiplication de votre scooter. La dimension de la chaîne sera adaptée selon la démultiplication que vous avez choisie. Remplacer un pignon de plus petite taille ou une couronne de plus grande taille (compte tenu de la démultiplication de départ) offrira davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre scooter, en revanche cela va modifier son comportement. Cela est fréquemment fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Peugeot Metropolis 400 :

Pour remplacer le kit chaîne de votre Metropolis 400, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils nécessaires : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, du lubrifiant, votre kit chaîne neuf.
  2. Posez la moto sur le support de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit bien tendue.
  7. Adaptez la tension de la chaîne et réajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé quelques kilomètres et arrangez-la si nécessaire.

Il est primordial de remarquer que ces phases sont susceptibles de varier selon le modèle comme de l’année de votre moto. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette manipulation à un garagiste professionnel dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pour autant, le remplacement d’un kit chaîne demeure une intervention assez facile même pour un novice. On retrouve spécialement plusieurs forums sur le web ou tutoriel du côté de Youtube pour s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Peugeot Metropolis 400 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est nécessaire de vérifier certains détails pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici un certain nombre de facteurs à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou trop lâche peut déclencher des soucis de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la chaîne est bien graissée et de graisser régulièrement pour éviter l’usure précoce et les bruits étranges. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les conseils du fabricant afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne de sorte à retirer les divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement inspecter l’usure des différentes parties histoire de vérifier que l’usure se déroule bien. On peut parfois remarquer des usures anormales qui peuvent mettre en avant des soucis supplémentaires. 

lubrifier une chaîne de moto

Quel prix envisager afin de changer le kit chaîne de votre 400 Metropolis de la marque Peugeot ?

Le tarif de changement d’un kit chaîne découle de différents facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le lieu où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des facteurs cités ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de pièces de moto pour avoir une estimation précise pour votre véhicule spécialement. Il faut absolument examiner des caractéristiques identiques, car les prix peuvent vraiment varier suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps le produit le plus onéreux dans un kit chaîne. De plus, il ne faut pas oublier que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre scooter, vous possèderez forcément une attache rapide avec la chaîne. Quand votre scooter fait plus de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, seulement vous pouvez encore commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de réaliser facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste assez facile. Vous trouverez un didacticiel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter un mécano qui le fera pour vous.

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