Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui composent la chaîne de transmission, il est alors crucial de remplacer régulièrement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver la bonne performance de votre bécane malgré l’usure causée par le temps. Dans cet article, nous allons vous dire quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Piaggio MP3 300 en vue de bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les bonnes astuces à connaître dès qu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa bécane ou de son scooter.
Quand changer le kit chaîne de sa Piaggio 300 MP3 :
Il est d’importance majeure de changer le kit chaîne de votre MP3 300, périodiquement pour préserver votre sécurité et la longévité de votre moto. De ce fait, il est conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces chiffres peuvent changer selon votre manière dont vous l’utilisez, comme les conditions climatiques ou les types de routes parcourues, mais également par rapport à votre type de conduite. Ainsi, il est fondamental d’examiner souvent l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer en admettant que ce soit nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est objectivement la même chose pour pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser.
Il y a divers signes qui montrent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 300 MP3. L’usure de la transmission est le principal signe, elle peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. En outre, au cas où la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des bruits anormaux, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être changée. Ainsi, il est important de vérifier fréquemment l’état de la chaîne pour se dispenser de soucis mécaniques et garantir votre sécurité sur votre bécane. Cette chaîne doit par ailleurs être tout le temps entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne.
Il est également essentiel de remarquer que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’abîment simultanément que la chaîne. Il est par conséquent nécessaire d’analyser l’état des pignons avant de remplacer. Nous vous décourageons donc de modifier uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)
De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 300 MP3 :
Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre scooter pour préserver l’efficacité et la fiabilité de votre bécane. Voici quelques critères à prendre au sérieux afin de choisir le bon kit chaîne pour votre 300 MP3 :
- Recherchez les spécifications de votre moto : Il est capital de contrôler les propriétés de votre moto pour comprendre les mesures ainsi que les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre scooter. Nous vous suggérons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail si vous êtes incertains. Avec les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une maladresse peut rapidement intervenir.
- Types de chaîne : On recense divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de choisir la chaîne adaptée à votre MP3 300. Chaque modèle a des bénéfices et des inconvénients, il est ainsi fondamental de contrôler les propriétés de votre moto pour sélectionner celui qui convient le plus. Globalement, nous suggérons quand même de suivre la préconisation de la part du fabricant.
- Marque : Il est fondamental de choisir des bonnes pièces pour changer les parties usagées de votre bécane de façon à préserver la performance et la sécurité. Il est aussi important de choisir des parties de marques légitimées à l’égard de leur qualité et leur fiabilité par exemple AFAM, France équipement, DID ou même RK. De notre côté, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement.
- Prix : Il est nécessaire de considérer le coût de l’achat des pièces, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité en vue d’épargner de l’argent. Il est nécessaire d’atteindre un bon équilibre entre le prix
et la qualité de façon à déterminer le kit chaîne qui convient pour votre MP3 300. Changer soi-même son kit chaîne restera une issue forcément plus intéressant.
Puis-je modifier la démultiplication pour une Piaggio 300 MP3 ?
Oui, chez All-Bikes.fr, il est possible de changer la démultiplication de votre scooter. La taille de la chaîne sera adaptée par rapport à la démultiplication choisie. Substituer un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera plus d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va arriver à son régime maximum plus vite). Ce n’est pas nocif pour votre scooter, par contre cela va changer son comportement. Ceci est généralement fait notamment sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).
De quelle manière remplacer le kit chaîne de sa Piaggio MP3 300 :
Pour substituer le kit chaîne de votre MP3 300, voilà les étapes primordiales à faire :
- Prévoyez les outils requis : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
- Posez la moto sur le support de moto pour la stabiliser.
- Enlevez la roue arrière.
- Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
- Ôtez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
- Installez la chaîne neuve en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit bien tendue.
- Ajustez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
- Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé plusieurs kilomètres et ajustez-la si besoin.
Il est important de noter que ces étapes peuvent différer selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est tout autant préférable de confier cette intervention à un spécialiste professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de transmission est une tâche assez simpliste même pour un débutant. On retrouve par exemple de multiples forums sur la toile ou tuto sur Youtube dans le but de se renseigner.
Que faut-il vérifier après avoir remplacé le kit chaine de sa Piaggio MP3 300 ?
Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est fondamental de contrôler plusieurs paramètres pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à inspecter :
- Tension de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’ajuster si nécessaire. Une chaîne tendue excessivement ou trop lâche peut apporter des soucis de performance et de sécurité.
- Lubrification de la chaîne : Il est primordial de contrôler que la chaîne est bien lubrifiée et de lubrifier régulièrement pour éviter l’usure précoce et les bruits bizarres. Il est de ce fait primordial de suivre les conseils du fabricant de manière à graisser la chaîne. Il y a le
qui vous permet de faire cela grâce à un excellent produit. - Nettoyer la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour nettoyer votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir hâter son usure.
- Réviser visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement surveiller l’usure des diverses parties de sorte à s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois observer des usures irrégulières qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires.
Quel tarif prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 300 MP3 de la marque Piaggio ?
Le coût de remplacement d’un kit chaîne découle de certains facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et le modèle de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. Le plus souvent, le coût peut se situer entre 50 à 200 euros ou plus, au gré des composantes rappelées ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de façon à recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut bien examiner les mêmes particularités, car les prix peuvent considérablement varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’ailleurs, n’oubliez pas que le tarif de la main-d’œuvre pour la pose du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste le procédé le plus avantageux.
Dès que vous investissez dans un kit chaîne pour votre scooter, vous aurez forcément une attache rapide en compagnie de la chaîne. Dès que votre scooter fait au-delà de 500 cm3, l’attache est inéluctablement une attache à sertir. En dessous, c’est normalement une attache rapide à clip, mais vous pouvez encore acheter une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez certainement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de procéder facilement au sertissage de votre chaîne. Cette opération reste relativement facile. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécano qui le fera à votre place.