>

Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Suzuki 1000 V Strom ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui sculptent la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est essentiel de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour éviter des soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure du temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous expliquer quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Suzuki V Strom 1000 de sorte à faire le bon choix. Nous vous épaulerons après coup dans les bonnes pratiques à faire au moment où on veut modifier le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
180.18€
Voir le produit

Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 1000 V Strom :

Il est d’importance majeure de remplacer le kit chaîne de votre V Strom 1000, fréquemment pour vous préserver et la durabilité de votre moto. Il est donc préconisé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, suivant l’utilisation de votre moto. Néanmoins, ces indices sont susceptibles de varier selon les conditions d’utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de routes traversées, mais aussi selon votre type de conduite. En conséquence, il est intéressant de souvent réviser l’état de la chaîne et de la remplacer au cas où nécessaire. On préfère prévoir le changement. C’est totalement comme les pneus, si vous attendez trop, la chaîne de transmission peut finir par se briser. 

Divers symptômes prouvent qu’il est temps de changer le kit chaîne de votre 1000 V Strom. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, elle peut être remarquée en regardant les maillons de la chaîne. D’ailleurs, si la chaîne s’allonge ou au cas où elle a des sons inhabituels, cela peut ni plus ni moins signifier qu’elle doit être changée. De ce fait, il est fondamental de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des problèmes mécaniques et assurer votre sécurité sur votre deux-roues. Cette chaîne doit d’ailleurs être toujours nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part important de noter que le kit chaîne doit être changé en même temps que le pignon et la couronne, car ils se consument simultanément que la chaîne. Il est donc primordial de contrôler l’état des pignons avant de changer. Nous déconseillons ainsi de renouveler une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 1000 V Strom :

Il est capital de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sécurité de votre machine. Voici certains principes à prendre en compte de sorte à opter pour le kit chaîne qui convient à votre 1000 V Strom :

  • Recherchez les spécifications de votre moto : Il est important de contrôler les propriétés de votre moto pour comprendre les dimensions ainsi que les attributs de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut s’assurer de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. À travers les nombreux modèles, les années et parfois les collections spéciales, une bêtise peut vite advenir.  
  • Types de chaîne : On comptabilise divers types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de choisir le type de chaîne adapté à votre V Strom 1000. Chaque modèle possède des avantages et des défauts, il est par conséquent fondamental de vérifier les propriétés de votre moto de manière à choisir celui qui convient le mieux. Le plus souvent, nous suggérons quand même d’adopter la préconisation de la part du fabricant. 
  • Marque : Il est important de choisir des parties de qualité pour changer les pièces consumées de votre bécane pour préserver l’efficacité et la sûreté. Il est par ailleurs fondamental de choisir des parties de marques légitimées pour leur qualité et leur fiabilité à l’instar de DID, France équipement, AFAM ou aussi RK. De notre côté, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est primordial de prendre en compte le prix de l’achat des parties, n’empêche qu’il ne faut pas renoncer à la qualité pour économiser des fonds. Il est capital de trouver une harmonie entre le prix et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne idéal pour votre V Strom 1000. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une solution obligatoirement plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Suzuki 1000 V Strom ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est envisageable de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera conformée relativement au choix de votre démultiplication. Changer un plus petit pignon ou une couronne de plus grande taille (en fonction de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre moto ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximal plus vite). Ce n’est pas risqué pour votre moto, en revanche cela va dénaturer son comportement. C’est régulièrement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 entre autres).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Suzuki V Strom 1000 :

Pour changer le kit chaîne de votre V Strom 1000, voici la démarche à suivre :

  1. Prévoyez les outils requis : un jeu de clés à douille, une clé à cliquet, une clé à pipe, un support de moto, du lubrifiant, un kit chaîne neuf.
  2. Installez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe de manière à desserrer et ôter le tendeur de chaîne.
  5. Prenez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Mettez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue correctement.
  7. Réglez la tension de la chaîne et rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Jugez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si c’est requis.

Il est primordial de mentionner que ces phases sont susceptibles de changer en fonction du modèle et de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette opération à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne reste une manipulation assez simpliste même pour un débutant. On retrouve spécialement beaucoup de forums sur internet ou tuto du côté de Youtube de sorte à se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir changé le kit chaine de sa Suzuki V Strom 1000 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto changé, il est fondamental de contrôler certains critères pour garantir la performance comme la sécurité de votre moto. Voici un certain nombre de éléments à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de contrôler que la tension de la chaîne est convenable et de l’adapter si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut produire des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est important de vérifier que la chaîne est bien graissée et de graisser fréquemment pour éviter la dégradation prématurée et les bruits anormaux. Il est de ce fait primordial de suivre les conseils du fabricant pour graisser la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Nettoyer la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, vous devez employer une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de vous débarrasser des divers corps extérieurs qui pourraient venir précipiter sa dégradation. 
  4. Vérifier visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est primordial de régulièrement contrôler l’usure des diverses parties afin de se rendre compte que l’usure se déroule normalement. On peut quelquefois apercevoir des usures discontinues qui peuvent mettre en lumière d’autres problèmes. 
lubrifier une chaîne de moto
Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010

Kit chaine AFAM acier SUZUKI DL 1000 K2,K3,K4,K5,K6,K7,K8,K9,L0 V-STROM pas 525 2002 à 2010

Kit chaine AFAM ACIER au pas de 525 demultiplication d'origine 17 X 41 longueur de chaine [...]
180.18€
Voir le produit

Quel coût prévoir afin de changer le kit chaîne de votre 1000 V Strom de la marque Suzuki ?

Le montant de changement d’un kit chaîne provient de différents facteurs, comme le type de moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et l’endroit où vous vous procurez le kit. D’ordinaire, le prix peut varier entre 50 à 200 euros ou davantage, conformément aux éléments cités ci-dessus. Il est toujours préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour avoir une estimation précise pour votre engin en particulier. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément varier selon les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est la plupart du temps l’élément le plus cher dans un kit chaîne. Également, il ne faut pas omettre que le coût de la main-d’œuvre en ce qui concerne la mise en place du kit chaîne neuf doit tout autant être pris en compte. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus intéressante.

Dès que vous prenez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Si votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est forcément une attache à sertir. En dessous, c’est initialement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez aussi acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de votre chaîne. Cette intervention reste assez élémentaire. Vous découvrirez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres vidéos sur Youtube. Sinon, vous pouvez contacter votre mécano qui le fera pour vous.

Dans le même sujet :