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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Suzuki 1200 GSX ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le bloc de parties qui créent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver sa sécurité et conserver l’efficacité de votre moto malgré l’usure causée par le temps. Pour répondre à vos questions, nous allons vous préciser quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Suzuki GSX 1200 histoire de bien choisir. Nous vous accompagnerons ensuite dans les bonnes pratiques à faire au moment où on envisage de changer le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 1200 GSX :

Il est primordial de changer le kit chaîne de votre GSX 1200, fréquemment pour préserver votre sécurité et la pérennité de votre deux-roues. Il est alors conseillé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, soit tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre bécane. Toutefois, ces indices peuvent différer selon votre utilisation, comme la météo ou les types de parcours arpentées, mais également compte tenu de votre type de conduite. En conséquence, il est fondamental d’examiner fréquemment l’état de la chaîne et de la remplacer au cas où nécessaire. Il est préférable de prévoir le changement. C’est absolument à l’instar des pneus, si vous attendez beaucoup, la chaîne de transmission peut casser. 

Quelques indices indiquent que c’est l’heure de remplacer le kit chaîne de votre 1200 GSX. L’usure de la chaîne est le signe le plus évident, cela peut être observé en inspectant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons inhabituels, cela peut aussi démontrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est nécessaire d’examiner fréquemment l’état de la chaîne pour écarter les soucis mécaniques et assurer votre sécurité à moto. Cette chaîne doit par ailleurs être constamment entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’autre part capital de mentionner que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent simultanément que la chaîne. Il est de ce fait capital d’inspecter l’usure des pignons avant de changer. Nous vous décourageons ainsi de remplacer une seule partie de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

Comment choisir le kit chaîne qui convient à 1200 GSX :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garder la performance et la sécurité de votre véhicule. Voici quelques critères à enregistrer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 1200 GSX :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de contrôler les propriétés de votre moto pour connaître les mesures et les particularités de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous invitons de nous contacter par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Entre les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une maladresse peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On compte plusieurs types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est capital de choisir le bon type de chaîne pour votre GSX 1200. Chacun a des avantages et des désavantages, il est donc important de s’assurer des spécifications de votre [bécane de sorte à sélectionner celui qui correspond le plus. Généralement, nous conseillons quand même d’écouter la recommandation du fabricant. 
  • Marque : Il est nécessaire de choisir des bonnes parties pour changer les pièces élimées de votre moto pour préserver l’efficacité ainsi que la sécurité. Il est également important de choisir des parties de marques distinguées quant à leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, France équipement, AFAM ou encore RK. Selon nous, nous préconisons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de tenir compte du prix de l’achat des parties, cependant il ne faut pas sacrifier la qualité pour économiser de l’argent. Il est primordial d’avoir un bon équilibre entre le prix et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne idéal pour votre GSX 1200. Changer soi-même son kit chaîne demeurera une issue inévitablement plus avantageux. 

Est-ce possible de changer la démultiplication pour ma Suzuki 1200 GSX ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La taille de la chaîne sera proportionnée compte tenu du choix de votre démultiplication. Permuter un plus petit pignon ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication de départ) accordera davantage d’accélération à votre [] ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va rejoindre son régime maximum plus vite). Ce n’est pas dangereux pour votre moto, néanmoins cela va modifier son comportement. Ceci est généralement fait spécialement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Suzuki GSX 1200 :

Pour substituer le kit chaîne de votre GSX 1200, voilà un tutoriel :

  1. Prévoyez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, un support de moto, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
  2. Postez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour la figer.
  3. Retirez la roue de derrière.
  4. Prenez la clé à pipe en vue de desserrer et enlever le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en desserrant les boulons de fixation.
  6. Placez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en faisant attention à ce qu’elle soit tendue comme il faut.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Constatez la tension de la chaîne après avoir roulé quelques kilomètres et corrigez-la si le besoin se fait connaître.

Il est essentiel de remarquer que ces phases peuvent différer en fonction du modèle et de l’année de votre moto. Il est aussi préférable de laisser cette manipulation à un mécanicien professionnel si vous n’êtes pas à l’aise avec les travaux mécaniques. Pourtant, le changement de kit chaîne reste une opération assez sommaire même pour un débutant. On trouve spécialement de multiples forums sur le web ou tuto sur Youtube pour se renseigner. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il contrôler après avoir remplacé le kit chaine de sa Suzuki GSX 1200 ?

Après avoir remplacé le kit chaîne de votre moto, il est important de contrôler divers paramètres pour garantir la performance et la sécurité de votre bécane. Voici certains des critères à inspecter :

  1. Tension de la chaîne : Il est capital de vérifier que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne trop tendue ou excessivement lâche peut causer des problèmes de performance ou de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est essentiel d’examiner que la chaîne est bien lubrifiée et de graisser régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les sons bizarres. C’est pourquoi il est primordial de suivre les conseils du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de lubrifier votre chaîne, il vous faudra avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est capital de fréquemment surveiller l’usure des diverses parties pour s’assurer que l’usure se déroule convenablement. On peut parfois apercevoir des usures inhabituelles qui peuvent mettre en avant des soucis supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 1200 GSX de la marque Suzuki ?

Le prix de remplacement d’un kit chaîne découle de quelques facteurs, tels que le type de moto, la marque et le modèle de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. En général, le coût peut osciller entre 50 à 200 euros ou plus, selon les facteurs cités avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto pour obtenir un devis précis pour votre engin spécialement. Il faut absolument examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent énormément différer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus chère dans un kit chaîne. Qui plus est, n’omettez pas que le prix de la main-d’œuvre par rapport à la pose du kit chaîne neuf doit aussi être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la manière la plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est immanquablement une attache à sertir. En deçà, c’est initialement une attache rapide à clip, en revanche, vous pouvez même commander une attache à sertir si nécessaire. Pour sertir une chaîne, vous aurez vraisemblablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet de faire facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement facile. Vous trouverez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Autrement, vous pouvez contacter votre garagiste qui le fera à votre place.

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