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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Suzuki 650 SV ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est l’ensemble des parties qui façonnent la chaîne de transmission, c’est pourquoi, il est capital de changer fréquemment votre kit chaîne pour écarter les problèmes mécaniques, rester en sécurité et garder la bonne performance de votre bécane dans le temps. Dans cet article, nous allons vous apprendre quand et de quelle façon remplacer le kit chaîne de votre Suzuki SV 650 de manière à bien choisir. Nous vous accompagnerons par la suite dans les vraies pratiques à exécuter lorsqu’on cherche à modifier le kit chaîne de sa moto ou scooter. 

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Quand changer le kit chaîne de sa Suzuki 650 SV :

Il est primordial de remplacer le kit chaîne de votre SV 650, fréquemment pour rester en sécurité et la pérennité de votre moto. Il est par conséquent recommandé de substituer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, en fonction de l’utilisation de votre bécane. Cependant, ces chiffres sont susceptibles de varier selon votre utilisation, comme la météo ou les genres de routes sillonnées, mais également par rapport à votre façon de conduire. Ainsi, il est bon d’analyser fréquemment l’état de la chaîne de transmission et de la remplacer au cas où nécessaire. Il est préférable de préparer le changement. C’est objectivement à l’instar des pneumatiques, si vous patientez excessivement, la chaîne de transmission peut rompre. 

Quelques symptômes révèlent que c’est l’heure de changer le kit chaîne de votre 650 SV. L’usure de la chaîne est le principal témoin, elle peut être perceptible en inspectant les maillons du kit chaîne. De plus, au cas où la chaîne s’allonge ou dans l’hypothèse où elle a des sons inhabituels, cela peut aussi montrer qu’elle doit être changée. De ce fait, il est crucial d’examiner régulièrement l’état de la chaîne pour échapper aux problèmes mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit d’ailleurs être toujours entretenue avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est également capital de relever que le kit chaîne doit être changé simultanément que le pignon et la couronne, car ils se consument en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est primordial de vérifier l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons ainsi de renouveler uniquement une pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le bon kit chaîne pour sa 650 SV :

Il est primordial de choisir le kit chaîne qui convient à votre moto pour préserver l’efficacité et la sûreté de votre machine. Voici plusieurs principes à enregistrer de sorte à opter pour le bon kit chaîne pour votre 650 SV :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est capital de contrôler les spécifications de votre bécane pour connaître les dimensions et les caractéristiques de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut être sûr de la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous préconisons de nous appeler ou de nous écrire par e-mail en cas de doute. Parmi les modèles, les années et parfois les éditions spéciales, une faute peut rapidement survenir.  
  • Types de chaîne : On compte différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est important de sélectionner le bon type de chaîne pour votre SV 650. Chaque modèle possède des qualités et des désavantages, il est par conséquent capital de s’assurer des spécifications de votre moto de sorte à choisir celui qui correspond le mieux. Globalement, nous suggérons malgré tout d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est essentiel de choisir des bonnes pièces pour substituer les parties consumées de votre bécane pour préserver l’efficacité ainsi que la sûreté. Il est par ailleurs capital de choisir des pièces de marques reconnues à l’égard de leur qualité et leur fiabilité à la manière de DID, France équipement, AFAM ou bien RK. Selon nous, nous recommandons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est essentiel de considérer le coût de l’achat des parties, toutefois il ne faut pas renoncer à la qualité dans le but d’épargner de l’argent. Il est nécessaire d’estimer un balancement entre le montant et la qualité histoire de choisir le meilleur kit chaîne pour votre SV 650. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une issue forcément plus intéressant. 

Puis-je modifier la démultiplication pour une Suzuki 650 SV ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est facile de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera adaptée en fonction de la démultiplication que vous avez choisie. Changer un pignon de plus petite taille ou une plus grande couronne (en fonction de la démultiplication d’origine) donnera davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va aller à son régime maximum plus tôt). Ce n’est pas nocif pour votre moto, par contre cela va altérer son comportement. Cela est généralement fait particulièrement sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

De quelle manière changer le kit chaîne de sa Suzuki SV 650 :

Pour substituer le kit chaîne de votre SV 650, voici la démarche à adopter :

  1. Préparez les outils nécessaires : une clé à cliquet, une clé à pipe, un jeu de clés à douille, un support de moto, de la graisse, votre nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue de derrière.
  4. Utilisez la clé à pipe en vue de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Ôtez la chaîne en défaisant les vis de fixation.
  6. Montez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en veillant à ce qu’elle soit tendue justement.
  7. Arrangez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Contrôlez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé un certain nombre de kilomètres et corrigez-la si nécessaire.

Il est capital de mentionner que ces étapes sont susceptibles de varier selon le modèle et de l’année de votre machine. Il est par ailleurs préférable de déléguer cette opération à un garagiste professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne est une opération assez simple même pour un néophyte. On trouve spécialement d’innombrable forums sur le net ou tuto sur Youtube pour s’informer. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir remplacé le kit chaine de sa Suzuki SV 650 ?

Après avoir échangé de kit chaîne de votre moto, il est fondamental de vérifier divers paramètres pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre moto. Voici quelques éléments à checker :

  1. Tension de la chaîne : Il est fondamental de contrôler que la tension de la chaîne est bonne et de l’arranger si nécessaire. Une chaîne tendue à outrance ou excessivement lâche peut occasionner des problèmes de performance ainsi que de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est fondamental d’examiner que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour se dispenser de la dégradation précoce et les bruits bizarres. Il est alors fondamental de suivre les directions du constructeur afin de lubrifier la chaîne. Il y a le qui vous permet de faire ça avec un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devez avoir recours à une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif de retirer les différents corps étrangers qui pourraient venir hâter son usure. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des pièces : Pignon, couronne ou chaîne, il est nécessaire de régulièrement vérifier la dégradation des diverses pièces de sorte à s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement remarquer des usures inhabituelles qui peuvent mettre en évidence des problèmes supplémentaires. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir afin de remplacer le kit chaîne de votre 650 SV de la marque Suzuki ?

Le tarif de renouvellement d’un kit chaîne vient de différents facteurs, comme la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, et le site où vous vous procurez le kit. Le plus souvent, le montant peut se situer de 50 à 200 euros ou plus, conformément aux composantes citées avant. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto de sorte à obtenir un devis précis pour votre véhicule spécialement. Il faut bien examiner les mêmes spécificités, car les prix peuvent vraiment changer suivant les marques, mais surtout de la qualité de la chaîne. C’est généralement le produit le plus coûteux dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas omettre que le prix de la main-d’œuvre par rapport à l’installation du kit chaîne neuf doit également être considéré. Changer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Lorsque vous commandez un kit chaîne en ce qui concerne votre moto, vous possèderez nécessairement une attache rapide en même temps que la chaîne. Dès que votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez aussi commander une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez potentiellement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter facilement le sertissage de la chaîne. Cette tâche reste relativement sommaire. Vous verrez un tutoriel sur la fiche produit de la mini presse de chez AFAM ou d’autres tutoriels sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter votre mécano qui le fera pour vous.

En savoir plus :