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Quand et de quelle manière changer le kit chaine de sa Suzuki 750 GSX S ?

un homme change le kit chaîne de sa moto
Sommaire

Le kit chaîne est le groupe de pièces qui forment la chaîne de distribution, c’est pourquoi, il est crucial de remplacer périodiquement votre kit chaîne pour échapper aux soucis mécaniques, préserver votre sécurité personnelle et conserver l’efficacité de votre moto avec le temps. Dans cet article, nous allons vous préciser quand et de quelle manière changer le kit chaîne de votre Suzuki GSX S 750 de sorte à faire le bon choix. Nous vous épaulerons ensuite dans les bonnes astuces à connaître au moment où on souhaite changer le kit chaîne de sa bécane ou scooter. 

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Quand remplacer le kit chaîne de sa Suzuki 750 GSX S :

Il est important de changer le kit chaîne de votre GSX S 750, périodiquement pour garantir votre sécurité et la durabilité de votre bécane. Il est par conséquent conseillé de changer le kit chaîne chaque 10 000 à 15 000 kilomètres, ou tous les 2 ans, selon l’utilisation de votre moto. Toutefois, ces indices peuvent évoluer selon votre utilisation, comme les conditions climatiques ou les types de parcours faites, mais aussi au regard de votre type de conduite. Il est de ce fait capital de réviser l’état de la chaîne et de la substituer quand c’est nécessaire. On préfère anticiper le changement. C’est vraiment comme les pneumatiques, si vous patientez beaucoup, la chaîne de transmission peut se briser. 

Divers témoins prouvent que le moment est venu de changer le kit chaîne de votre 750 GSX S. L’usure de la transmission est le signe le plus évident, elle peut être observée en contrôlant les maillons de la chaîne. De plus, dans l’hypothèse où la chaîne s’allonge ou en admettant qu’elle a des sons anormaux, cela peut tout autant montrer qu’elle doit être échangée. De ce fait, il est capital de vérifier régulièrement l’état de la chaîne pour prévenir des soucis mécaniques et garantir votre sécurité à moto. Cette chaîne doit au demeurant être constamment nettoyée avec une brosse de chaîne et du lubrifiant pour chaîne

Il est d’ailleurs fondamental de relever que le kit chaîne doit être remplacé simultanément que le pignon et la couronne, car ils s’usent en même temps que la chaîne. C’est pourquoi il est nécessaire d’analyser l’usure des pignons avant de remplacer. Nous déconseillons donc de modifier une seule pièce de votre transmission (Couronne, chaîne ou pignon)

usure du pignon de la moto

De quelle manière choisir le kit chaîne qui convient à 750 GSX S :

Il est nécessaire de choisir le bon kit chaîne pour votre moto pour garantir la performance et la fiabilité de votre moto. Voici quelques principes à prendre en compte afin d’opter pourle bon kit chaîne pour votre 750 GSX S :

  • Recherchez les informations de votre bécane : Il est essentiel de s’assurer des spécifications de votre bécane pour comprendre les cotes ainsi que les propriétés de la chaîne d’origine, du pignon et de la couronne. Il faut veiller à la bonne compatibilité du kit chaîne avec votre moto. Nous vous recommandons de nous joindre par téléphone ou e-mail en cas d’hésitation. Avec les modèles, les années et parfois les collections spéciales, une faute peut vite arriver.  
  • Types de chaîne : On comptabilise différents types de chaîne (Renforcé, X-ring, Standard, Ultra renforcé, etc.) et il est essentiel de choisir la chaîne adaptée à votre GSX S 750. Chacun a des bénéfices et des désavantages, il est de ce fait nécessaire de vérifier les spécifications de votre moto de sorte à sélectionner celui qui convient au mieux. D’une manière générale, nous recommandons malgré tout d’écouter la recommandation de la part du constructeur. 
  • Marque : Il est primordial de choisir des pièces de qualité pour changer les parties consumées de votre moto pour préserver la performance et la sécurité. Il est tout autant important de choisir des pièces de marques nommées quant à leur qualité et leur fiabilité à l’instar de AFAM, DID, France équipement ou également RK. Selon nous, nous conseillons 2 marques : AFAM et France équipement
  • Prix : Il est important de tenir compte du prix de l’achat des pièces, toutefois il ne faut pas oublier la qualité pour économiser des sous. Il est nécessaire d’atteindre un bon équilibre entre le montant et la qualité histoire de déterminer le kit chaîne idéal pour votre GSX S 750. Remplacer soi-même son kit chaîne demeurera une résolution nécessairement plus économique. 

Puis-je modifier la démultiplication pour ma Suzuki 750 GSX S ?

Oui, chez All-Bikes.fr, il est permis de modifier la démultiplication de votre moto. La longueur de la chaîne sera ajustée en fonction du choix de votre démultiplication. Permuter un plus petit pignon ou une couronne plus grande (en fonction de la démultiplication d’origine) offrira davantage d’accélération à votre bécane ou scooter, mais une vitesse de pointe plus modeste (le moteur va atteindre à son régime maximal plus tôt). Ce n’est pas grave pour votre moto, par contre cela va changer son comportement. C’est habituellement fait surtout sur des petites cylindrées (50 ou 125 par exemple).

Comment changer le kit chaîne de sa Suzuki GSX S 750 :

Pour changer le kit chaîne de votre GSX S 750, voici les étapes importantes à faire :

  1. Rassemblez les outils indispensables : un jeu de clé à douille, une clé à pipe, une clé à cliquet, une béquille d’atelier, de l’huile, un nouveau kit chaîne.
  2. Mettez la moto sur la béquille d’atelier de moto pour l’immobiliser.
  3. Enlevez la roue arrière.
  4. Utilisez la clé à pipe afin de desserrer et retirer le tendeur de chaîne.
  5. Retirez la chaîne en dévissant les boulons de fixation.
  6. Posez la nouvelle chaîne en la fixant aux boulons de fixation, en s’assurant qu’elle soit tendue justement.
  7. Adaptez la tension de la chaîne puis rajustez le tendeur de chaîne.
  8. Analysez la tension de la chaîne une fois que vous avez roulé plusieurs kilomètres et arrangez-la si le besoin se fait connaître.

Il est nécessaire de remarquer que ces phases peuvent varier en fonction du modèle comme de l’année de votre bécane. Il est tout autant préférable de laisser cette manipulation à un mécanicien professionnel dans l’hypothèse où vous n’êtes pas à l’aise avec des travaux mécaniques. Pourtant, le remplacement d’un kit chaîne de distribution demeure une tâche assez facile même pour un débutant. On trouve entre autres de nombreux forums sur la toile ou guide vidéo du côté de Youtube afin de s’instruire. 

contrôle de la tension de la chaîne

Que faut-il inspecter après avoir changé le kit chaine de sa Suzuki GSX S 750 ?

Une fois le kit chaîne de votre moto remplacé, il est nécessaire de contrôler certains critères pour assurer la performance ainsi que la sécurité de votre bécane. Voici quelques détails à contrôler :

  1. Tension de la chaîne : Il est nécessaire de vérifier que la tension de la chaîne est correcte et de l’arranger au besoin. Une chaîne trop tendue ou trop lâche peut provoquer des soucis de performance et de sécurité.
  2. Graissage de la chaîne : Il est essentiel de contrôler que la chaîne est bien graissée et de lubrifier régulièrement pour éviter la dégradation précoce et les sons inhabituels. C’est pourquoi il est primordial de suivre les instructions du fabricant pour lubrifier la chaîne. On retrouve le qui vous permet de faire cela grâce à un bon produit. 
  3. Brosser la chaîne : Avant de graisser votre chaîne, vous devrez utiliser une brosse pour chaîne pour brosser votre chaîne dans l’objectif d’éliminer les divers corps extérieurs qui pourraient venir dépêcher sa dégradation. 
  4. Contrôler visuellement l’usure des parties : Pignon, couronne ou chaîne, il est fondamental de régulièrement inspecter l’usure des diverses pièces histoire de s’assurer que l’usure se passe normalement. On peut occasionnellement repérer des usures inhabituelles qui mettent en avant d’autres soucis. 
lubrifier une chaîne de moto
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Quel prix prévoir pour remplacer le kit chaîne de votre 750 GSX S de la marque Suzuki ?

Le prix de changement d’un kit chaîne vient de plusieurs facteurs, tels que la typologie de la moto, la marque et l’exemplaire de la chaîne, ainsi que le lieu où vous achetez le kit. D’ordinaire, le tarif peut varier de 50 à 200 euros ou plus, en fonction des facteurs rappelés ci-dessus. Il est tout le temps préférable de vérifier chez un concessionnaire ou d’un revendeur de parties de moto afin de recevoir une estimation précise pour votre engin spécialement. Il faut bien analyser les mêmes spécificités, car les prix peuvent considérablement différer suivant les marques, mais particulièrement de la qualité de la chaîne. C’est généralement la composante la plus chère dans un kit chaîne. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le tarif de la main-d’œuvre en ce qui concerne l’installation du nouveau kit chaîne doit également être considéré. Remplacer soi-même son kit chaîne reste la façon la plus économique.

Quand vous prenez un kit chaîne pour votre moto, vous obtiendrez obligatoirement une attache rapide en même temps que la chaîne. Lorsque votre moto fait au-delà de 500 cm3, l’attache est nécessairement une attache à sertir. En deçà, c’est normalement une attache rapide à clip, néanmoins vous pouvez tout à fait acquérir une attache à sertir si besoin. Pour sertir une chaîne, vous aurez très probablement besoin de la mini presse de chez AFAM qui permet d’exécuter aisément le sertissage de votre chaîne. Cette opération reste relativement élémentaire. Vous retrouverez un tutoriel dans la fiche produit de la mini presse d’AFAM ou d’autres tutos sur Youtube. Sinon, vous pouvez solliciter un mécano qui le fera à votre place.

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